Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Claveau

Réaliser ensemble

Auto réhabilitation

Bordeaux

générique claveau

Située au Nord de la ville à Bacalan en proximité immédiate de la Garonne, la Cité Claveau est un quartier à vocation industrielle au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Sévèrement touché par les bombardements, ce secteur se trouve au cœur des projets urbains de Bordeaux. En 1945, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme confie à Jacques d’Welles l’établissement d’un plan d’aménagement de la ville et un plan partiel de reconstruction des quartiers sinistrés par la guerre. L’analyse de l’architecte en chef de la ville de Bordeaux le conduit à proposer un plan en zoning comportant un nouveau quartier d’habitations sur le domaine de Claveau. Le projet, engagé en 1949, prévoit 594 logements et huit boutiques complétant la salle des fêtes et la piscine laissées par l’occupant. Claveau est destiné à reloger les habitants de Mériadeck.

Les deux premières tranches sont constituées d’immeubles collectifs sur le modèle de La Benauge - mais plus austères - et de maisons à étage organisées en bande de deux à six unités réparties le long de voies étroites. En 1959, à la fin des opérations seront livrées, dans la formule Logéco, 360 maisons bordant de petites placettes et débouchant, par des rues sinueuses, sur une voie axiale formant ainsi « le Village de Claveau ».

Des équipements collectifs complètent le dispositif urbain : foyer municipal, école maternelle, crèche, foyer de jeunesse. Dans les années 2000, aquitanis réalise un programme de densification, et en 2011, en lien avec Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, relance un projet global pour l’ensemble de la cité prévoyant réhabilitation, requalification des espaces publics, démolitions très ciblées et reconstruction d’une offre nouvelle. Le programme prévoit également l’accompagnement des ASL pour la réhabilitation de l’habitat privé.


L’esprit des Lieux est marqué fortement par la présence de l’eau (la zone est rouge sur la carte du PPRI) et par un peuplement d’origine populaire. L’âge moyen des occupants est élevé. L’habitat, dans sa dimension constructive, est de mauvaise qualité et l’ensemble des premières tranches offre un confort plus que rudimentaire. Dans l’individuel, chacun a réalisé, en auto-construction, diverses extensions en rez-de-jardin. L’ensemble conserve un charme quelque peu désuet mais indéniable. Et la Cité Claveau a une identité forte présente dans l’imaginaire collectif bordelais.


Le scénario d’évolution de la Cité, retenu en fin d’année 2013, s’inscrit pleinement dans l’esprit du mouvement de la Transition : conforter un établissement humain en ce lieu comme un éco-système combinant des données naturelles (eau et végétation en particulier) et des données humaines (peuplement populaire). La régénération de l’habitat existant, des espaces publics et la création d’un nouvel habitat ne doivent pas s’aligner sur les standards techniques actuels et doivent, au contraire, être imprégnées d’un esprit low-cost/low-tech visant à recréer un monde d’habiter. La prise en compte des habitants et leur implication dans la réalisation du projet sont également des données incontournables (dispositif d’auto-réhabilitation, à la manière de ceux mis en place par l’architecte Patrick Bouchain lors du réaménagement du quartier du Chemin vert à Boulogne-sur-Mer ou à Tourcoing).

Depuis juillet 2014 et après des phases d'études et de concertation, le projet Réinventons ensemble la Cité Claveau est désormais opérationnel.

 

Réinventons ensemble la Cité Claveau !

Une ambitionClaveau doit devenir un nouveau modèle durable, une cité-jardin réactualisée au cœur de la métropole, ouverte sur la ville. Le renouveau de Claveau doit se faire avec ses habitants et ses usagers dans une logique de participation et de co-production.

 

3 principaux partenairesLa Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et aquitanis sont réunis au sein d’un Comité de pilotage pour définir et actualiser les choix stratégiques, les objectifs, suivre le budget, valider les opérations du programme. Le pilotage opérationnel est assuré par aquitanis pour le compte du Comité de pilotage. A ce titre, aquitanis assure la coordination des différents intervenants du projet, le bon déroulement et l’enchaînement des opérations.

 

Une requalification en 4 axes complémentaires

Axe 1 - projet urbain

Maîtrise d’œuvre : GRau / Trouillot  & Hermel paysagistes / L’atelier raisonné / Ingerop4 objectifs :

> Claveau, un morceau de Bacalan  au cœur de Bordeaux Maritime

> Claveau, un quartier à vocation populaire

> Claveau, un lieu participatif

> Claveau, un espace écologique

Une série d’actions est mise en place dans les espaces publics et collectifs à partir d’une base commune. Chacune trouve une application différente selon les lieux du quartier. Chaque « morceau » de Claveau fait l’objet d’une co-construction avec ceux qui vivent dans le quartier à travers des ateliers actifs pour imaginer ensemble le devenir d’un cœur d’îlot, d’une place ou d’espaces verts ou d’échange …

 

 

AXE 2 - Réhabilitation des habitations propriétés d’aquitanisMaîtrise d’œuvre : CONSTRUIRE - Nicole ConcordetIl s'agit de faire de la réhabilitation des maisons, un projet à valeurs pédagogique, expérimentale, économique et sociale qui s’appuie sur l’existant et sur l’implication des habitants.

Le projet doit :

> prendre en compte les expériences d’usagers,

> favoriser les échanges et le partage de savoirs.

Un état des lieux personnalisé de chaque maison par l’équipe d’architectes a permis de comprendre les modes de vie et les besoins de chacun et de prendre en compte les travaux et les modifications déjà réalisées. Outre les travaux « systématiques » effectués par aquitanis sur l’ensemble de son patrimoine, les habitants qui le souhaitent peuvent participer aux travaux d’embellissement de leurs maisons et de celles de leurs voisins, sous la forme d’auto réhabilitation ou de chantiers collectifs. Des outils et des matériaux sont mis à leur disposition et des ateliers pédagogiques régulièrement organisés.

 

 

AXE 3 - Accompagnement de la réhabilitation des logements privésAccompagnement : IN CITÉAfin que tous les habitants de Claveau puissent faire évoluer le quartier et leurs logements, les propriétaires privés peuvent dans le cadre du PIG métropolitain (Programme d’Intérêt Général) faire appel à des aides financières et bénéficier d’un accompagnement dans leur projet.

 

 

AXE 4 - Développement d’une agriculture urbaineMaîtrise d’œuvre : GRau / Trouillot  & Hermel paysagistes / L’atelier raisonné / La cave à pleurotesAfin de revégétaliser la cité-jardin et d’impulser une dynamique autour de la culture de la nature en ville et de l’économie circulaire, deux démarches sont expérimentées :

> plantation et entretien d’une pépinière avec les habitants,

> production et transformation de champignons dans 3 blockhaus du quartier.

 

 

voir sur la carte

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •