Recrutement
Portail aquitanis
 
 
Publié le 07/05/2025

Une visite inspirante de Paul-Boncour

A Bordeaux, le chantier de renouvellement de l’ancienne cité d’habitat social Paul-Boncour dont aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole assure la maîtrise d’ouvrage, a accueilli des représentants de la démarche métropolitaine Nouvelles formes urbaines et d’habitat portée par Bordeaux Métropole.

Début mai 2025, une délégation composée d’élus et d’agents de plusieurs communes de la métropole bordelaise engagés dans la démarche métropolitaine Nouvelles formes urbaines et d’habitat a visité la résidence Paul-Boncour dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Cette venue fait partie d’un cycle de visites de sites exemplaires organisé par Bordeaux Métropole, dans un objectif d’acculturation commune aux formes urbaines et d’habitat adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Réalisée sous la conduite des équipes d’aquitanis et en présence d’un des architectes de l’opération, Nathaël Raus de l’agence (apm) architectures & associés, la visite a permis de mettre en lumière les ambitions environnementales et sociales de ce programme de renouvellement d’une cité-jardin des années 1930 réalisé par « l’ancêtre » d’aquitanis, l’Office public d’habitations à bon marché (OPHBM) de la Ville de Bordeaux.

C’est à partir de 2015 qu’aquitanis et l’équipe de maîtrise d’œuvre réunie autour de l’architecte Philippe Madec ont fait ici « un pas de côté » en proposant une approche écoresponsable - et atypique - pour produire de nouveaux logements offrant à la fois une qualité environnementale, des qualités d’usage (santé et confort de vie) et une très forte performance énergétique.

Dans un contexte marqué par les enjeux globaux (dérèglement énergétique, changement climatique, raréfaction des ressources disponibles) et locaux (gestion des eaux pluviales, risques d’inondation...), le projet a été conçu selon une approche bioclimatique et réalisé, dans le respect du lieu originel, à partir de techniques simples et pérennes (matériaux à faible empreinte environnementale, expérimentation d’une ventilation hygiénique naturelle et simplifiée dans l’un des bâtiments…).

En résonnance avec la Raison d’être* d’aquitanis et son engagement en RSE, ce projet a été pensé avec la participation active des « voisins » du site à savoir, les habitants et les riverains, propriétaires et locataires, ainsi que les partenaires et les acteurs du quartier. Une mise en action de la compétence habitante et du pouvoir d’agir. Partant ainsi d’une feuille blanche et de quelques invariants de programmation, les architectes se sont attelés à leur table à dessin une fois le lieu connu, mais surtout, en tenant compte des attentes et des craintes formulées par ces co-concepteurs au cours de plusieurs ateliers d’intelligence collective.

Une démarche originale qui s’est vue récompensée par l’attribution du Trophée de la participation et de la concertation en 2016.

* Une raison d’être co-construite avec ses partie-prenantes et adoptée par son Conseil d’administration en juin 2021 : « Parce que nous, équipes d’aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement ».

 

Zoom sur la résidence Paul-Boncour

90 logements locatifs sociaux (55 PLUS, 33 PLAI & 2 PLS) frugaux et bioclimatiques, issus d’une démarche participative initiée dans le cadre du programme de revalorisation de l’ancienne cité d’habitat social Paul-Boncour (Projet Paul-BONcour). Un programme d’habitat participatif en accession sociale réalisé par Axanis, Bon Pati (12 logements), complète cette opération.

 

Une réalisation en deux temps

Première tranche de logements (livraison : 2022)

41 logements / 4 bâtiments / 12 T2, 16 T3, 10 T4 & 3 T5 / SHAB : 2 865 m²

Financements : 26 PLUS, 13 PLAI & 2 PLS

+ Un programme d’habitat participatif en accession sociale porté par Axanis de 12 logements (+ espaces mutualisés) : Bon Pati

 

Deuxième tranche (Chantier en cours - livraison : 2026)

49 logements / 8 bâtiments / 2 T1, 12 T2, 19 T3, 8 T4, 5 T5 / SHAB : 3 315 m²

Financements : 29 PLUS, 20 PLAI

 

Équipe de maîtrise d’œuvre

Architecte : (apm) architecture & associés

BET TCE et VRD : ARTELIA

BET Développement durable : TRIBU

Paysagiste : Atelier NDF

Concertation : CUADD

 

Pour en savoir plus 

Consultez la fiche de présentation de l'opération ci-dessous

 

 

 

Aquitanis vidéos
separateur
Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité  |  Infolettre aquitanis