Le développement de l’offre comme la réhabilitation du patrimoine obéissent à la volonté d’aquitanis d’apporter des réponses novatrices, adaptées aux enjeux des communes et aux contraintes réglementaires et financières, tout en intégrant l’ensemble des nouvelles exigences environnementales et sociales. Aquitanis développe chaque année une offre importante d’habitats diversifiés en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).
Aquitanis doit à la fois réaliser des logements lieux de vie des personnes et des bâtiments qui dessinent la forme et l’identité de la ville ou du bourg, tout en impactant le moins possible l’environnement et en proposant des modes de vie en accord avec les enjeux de notre planète. L’exigence du métier de maître d’ouvrage est dans cette tension, cette attention permanente entre ces différents niveaux d’attendus tout en respectant les règles d’équilibre économique qui sont celles du logement social.
Une démarche continue de Recherche & Développement et des partenariats solides avec des acteurs locaux (architectes, entreprises…) permettent à aquitanis de déployer dans la durée, des modes de production innovants et écoresponsables, intégrant de la co-conception voire co-production avec les futurs habitants. Ces nombreuses expérimentations et réalisations (projets d’habitat participatif locatif, logements évolutifs, pièces à vivre en plus pour des usages « à définir », programmes d’auto-réhabilitation…) favorisent la montée en puissance de la « compétence habitante », rendant ainsi l’occupant des lieux - l’habitant - acteur à part entière de son logement.
REPÈRES