Recrutement
Portail aquitanis
 

Notre raison d'être

« Parce que nous, équipes d’aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement ».

C’est notre Raison d’être. Ce que nous sommes et ce pourquoi nous existons.
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que cela implique pour notre entreprise et nos parties prenantes ? Explications.

Une définition en quelques mots

Une entreprise ne peut plus se limiter à la recherche de profit. Elle doit aussi prendre en comptes les enjeux sociaux et environnementaux liés à son activité. Depuis 2019, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) permet à une entreprise d’intégrer ces enjeux dans ses statuts à travers une raison d’être. Cela reste un choix volontaire et non une obligation légale. La raison d’être pose une ambition commune et sert de cap collectif pour guider l’entreprise sur le long terme.

Le sens de notre action

En tant qu’Office Public de l’habitat (OPH) de Bordeaux Métropole, nous avons depuis notre création en 1920, une mission d’utilité sociale et de service public que nous exerçons : aménager, construire, gérer et réhabiliter des logements sociaux. Mais qu’est qui nous distingue des autres OPH ? Qu’est-ce qui nous caractérise au-delà de notre mission ? C’est en 2020, dans un contexte de fragilisation du secteur du logement social et plus largement, d’interrogation sur l’utilité sociale des entreprises, que nous décidons de mettre des mots sur ce qui fait notre raison d’être. Plus qu’une simple formulation, c’est un manifeste qui anime nos équipes au jour le jour, donne sens à notre action et affirme notre esprit et notre style.

Elle s’inscrit dans la suite logique de notre démarche RSE engagée depuis 2008 et repose sur les 3 piliers de notre entreprise :

  • Le respect des humains et du vivant autrement dit la nature urbaine
  • Le choix de l’essentiel autrement dit l’habitat essentiel
  • Le pouvoir d’agir collectivement autrement dit la compétence habitante.

 

Le résultat d’un processus participatif

La raison d’être est un socle solide qui doit pouvoir être incarné avec fierté et conviction par l’ensemble de nos parties prenantes, c’est-à-dire avec toutes celles et ceux ayant un intérêt dans les décisions ou activités de l’entreprise.

Cela nous a amené à mener son élaboration en poursuivant durant 6 mois une démarche participative qui a impliqué 3 600 personnes (3237 locataires, 157 parties prenantes externes et 206 salariés).

Après synthèse et analyse des résultats, ces derniers ont été présentés aux représentants des salariés et des locataires ainsi qu’au Comité de Direction et au Collectif culture d’aquitanis et mis à disposition de l’ensemble du personnel.

Notra raison d’être a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration en juin 2021 et se structure en 6 grands thèmes :

  • Habiter le monde en respect des humains
  • Habiter le monde en respect du vivant
  • En coopération avec celles et ceux qui font vivre les territoires
  • Créer des réponses solidaires et responsables
  • Nous faisons le choix de l’essentiel
  • Nous croyons au pouvoir d’agir collectivement

 

Une évaluation annuelle pour répondre aux évolutions de contexte

Comité annuel aquitanis

Dans le cadre de la création de notre raison d’être, un comité dédié a été créé, composé d’administrateurs, de salariés et d’autres représentants de parties prenantes. Il a eu la charge de finaliser la formulation avant son adoption.

Le Comité raison d’être a désormais la charge de veiller au fil des années à ce que l’entreprise, dans son organisation comme dans ses activités, respecte toujours ce pourquoi elle existe. Il lui communique un avis. 

 

 

Avant chaque réunion annuelle du comité, un rapport Raison d’être rappelle nos engagements RSE, les initiatives, les actions menées et nos principaux indicateurs. Afin d’incarner cette démarche, des salariés pilotes d’actions RSE interviennent lors de l’évaluation. Réinterroger régulièrement notre raison d’être permet de nous adapter aux évolutions de contexte. Le comité a d’ailleurs la possibilité de demander au Conseil d’administration la révision de la raison d’être en fonction de nouveaux enjeux.

 

 
separateur
Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité  |  Infolettre aquitanis