Retour au portail aquitanis.fr

AMÉNAGER et ACCOMPAGNER les territoires en transition

L’expérience d’aquitanis en matière d’aménagement depuis 20 ans a permis de développer une approche singulière au service de projets en territoires urbains, périurbains ou plus récemment en milieu rural, comme des collectivités qui les portent. Avec l’exemplarité comme finalité et l’innovation comme moyen, sont mis en oeuvre sur chacune des opérations d’aménagement des outils et des processus spécifiques au territoire, au projet et aux acteurs concernés.

Que ce soit sur le volet opérationnel, sur celui de la gouvernance et de la coproduction du projet, ou encore en termes de médiation, de communication et d’accompagnement des mutations, les équipes d’aquitanis s’attachent à répondre au plus juste aux problématiques rencontrées par les collectivités dans la mise en œuvre de leur projet.

La ville comme les bourgs ont besoin de règles et dans ce cadre, la véritable fonction de l’aménagement est de produire du temps, de la continuité, de la régularité, d’établir la forme des espaces publics et privés et de fournir un contexte à l’architecture. Le projet d’aménagement s’inscrit dans une logique d’action visant à préparer l’acte de construire, ce qui nécessite de plus en plus de configurer ou de reconfigurer les lieux. Ce travail préalable porte sur les aspects fonctionnels (viabilité, voirie-desserte, etc.) mais aussi, de manière plus large, sur les différentes caractéristiques des lieux et leur environnement : formes urbaines, paysage, image… Le tout en investissant les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de changement climatique ( gestion des risques, îlots de fraîcheur, ressources en eau …

REPERESAccompagner les transitions en Nouvelle-Aquitaine

6 projets urbains écologiques et participatifs en ZAC (Zones d’aménagement concerté)

7 projets de rénovation solidaire et durable de quartiers d’habitations (ANRU)

4 projets de revitalisation (zones périurbaines et rurales) en logique de transition

Mise en valeur d’espaces vacants par des expérimentations d’agriculture urbaine

Occupations temporaires de lieux pour un développement d’activités économiques locales et solidaires (partenariat avec Plateau Urbain)

 

CONTACTAdrien Gros - Directeur Aménagement Urbain

a.gros@aquitanis.fr

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •