Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Une offre immobilière temporaire et abordable

Un partenariat entre aquitanis et Plateau Urbain permet de proposer des locaux temporaires et à prix abordables aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre d'un partenariat qui a été officialisé le 14 novembre dernier à Bordeaux, aquitanis devient l’opérateur des solutions élaborées par la coopérative d'urbanisme temporaire Plateau Urbain à Paris, Lyon et Marseille, afin de mettre les sites vacants de la métropole bordelaise au service de la création. L'ambition de ce partenariat est plus précisément d’offrir à des porteurs de projets émergents et à fort impact social (entrepreneurs culturels, acteurs de l’économie sociale et solidaire …), des lieux de travail et de rencontre à prix modérés pour des expériences temporaires et solidaires allant de 7 mois à 3 ans. Chaque lieu partagé comporte des espaces communs afin de permettre aux occupants de partager leur quotidien et leurs visions. Les redevances permettent l’équilibre des projets, avec des loyers volontairement bas : à partir de 60 € par mois pour un petit bureau, Internet et charges compris.

En contrepartie, chaque porteur de projet s’engage à participer à la vie collective du site et à imaginer une contribution à l’ancrage territorial du lieu : ateliers, formations, stages pour scolaires …

 

Une offre abordable dans un marché immobilier tenduLa mise en place de cette offre innovante répond au constat suivant : face à un marché bordelais de l’immobilier de plus en plus tendu, les porteurs de projets culturels ou en lien avec l’économie sociale et solidaire peinent à trouver des lieux adaptés pour tester, développer et approfondir leurs idées. Entre l’espace de co-working - essentiellement dédié à l’activité tertiaire - et les baux « 3/6/9 » proposés dans l’immobilier commercial, l’offre actuelle ne répond pas à l’ensemble des besoins de ces professionnels.

Cette démarche permet en retour à des propriétaires privés et publics de limiter les dépenses improductives et souvent ignorées à l’échelle des opérations (frais de gardiennage, coûts liés à des dégradations …), d’adopter une approche responsable de leur patrimoine et surtout, de participer au dynamisme des quartiers où il est implanté. Ces lieux « en transition » sont variés : locaux et équipements sous-utilisés, projets immobiliers à la recherche d’un équilibre économique, parcelles foncières ou bâtiments en cours de mutation qui font l’objet d’études parfois longues, locaux peu attractifs au regard des modalités du marché immobilier ...

 

Une première expérience avec 2 lieux-pilotesLe partenariat aquitanis/Plateau Urbain s'ouvre sur deux lieux atypiques en location temporaire :

- 550 m² d’ateliers et de bureaux dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, secteur riche en activités associatives qui évolue rapidement depuis l’arrivée du tram,

- 600 m² d’ateliers et de bureaux dans un immeuble du cours Alsace-Lorraine, patrimoine historique exceptionnel en plein cœur de Bordeaux qui offre en plus la possibilité d’ouvrir une galerie en rez-de-chaussée.

A noter que le lancement du partenariat aquitanis/Plateau Urbain s'est déroulé le 14 novembre dernier dans ce bâtiment mis à disposition par la filiale Patrimoine et valorisation programmes du Groupe Nexity.

Chaque lieu fait actuellement l’objet d’un appel à projet diffusé sur la plateforme en ligne de Plateau Urbain. Des descriptifs précis permettent aux candidats de se positionner sur les espaces de leur choix. Après visite de chaque site, une analyse des candidatures permettra d’attribuer les locaux en fonction des besoins des futurs occupants et de la cohérence des projets.

 

Inscriptions jusqu'au 26 novembre 2018 sur plateforme.plateau-urbain.com

                                    

 


(mis à jour le 09 novembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •