Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Un apéro avant le Bivouac

Fin mai, les équipes d’aquitanis ont convié les habitants du quartier Paul-Boncour à Bordeaux-Bastide à une réunion publique suivie d’un « apéro entre voisins ». Un moment de convivialité qui marque le démarrage des échanges consacrés à l’avenir de ce site.

Le 29 mai dernier en fin d’après-midi, près de 150 riverains et habitants ont répondu à l’invitation d’aquitanis en se retrouvant à l’ombre des micocouliers près des dernières maisons de la cité Paul-Boncour à Bordeaux-Bastide *.

Au cœur de ce site qui devrait accueillir d'ici trois ans, 130 nouveaux logements collectifs, aquitanis a ainsi lancé le démarrage d’une démarche de concertation participative destinée à construire ensemble - Ville de Bordeaux, aquitanis, architectes, paysagistes, habitants, riverains - un projet d’avenir pour le quartier.

Première étape de cette concertation « dynamique » in situ qui doit permettre d’alimenter la réflexion des équipes de conception à chaque phase du projet, la réunion publique et « l’apéro entre voisins » ont notamment été l’occasion de présenter les intervenants en charge de l’opération. Les équipes d’aquitanis bien sûr, mais également Philippe Madec, architecte pionnier en France de l’urbanisme durable et Hervé Saillet, médiateur de CUADD Conseil (Concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable).

Ce dernier aura pour mission de recueillir les attentes des habitants, faire connaissance avec le territoire et les personnes et de définir comment le projet peut s’intégrer au mieux dans l’existant.

L’architecte Philippe Madec, pionnier de la conception éco-responsable des établissements humains.

 

Compte tenu du caractère éco-responsable de la démarche et de l’approche partagée du projet, ce moment de convivialité et de rencontre a par ailleurs marqué la participation d’aquitanis à la Semaine européenne du développement durable (30 mai - 5 juin 2015).

Après "l'apéro", le "Bivouac"

Afin d’expliquer, anticiper et co-construire ensemble le projet, l’équipe charge de l’opération pose ses valises du 12 au 17 juin dans l’une des maisons de la cité Paul-Boncour. Le « bivouac » du 13, Place André Donis sera ouvert tous les jours et proposera plusieurs temps forts placés sous le signe de la convivialité et de l’échange.

Le "Bivouac" se tiendra du 12 au 17 juin 2015, dans l'une des dernières maisons de la cité Paul Boncour située 13, rue André Donis (maison au centre de la photo).

   

 

* Construite entre 1929 et 1931 par l'Office public d'habitations à bon marché (OPHBM) de la Ville de Bordeaux ("l'ancêtre" d'aquitanis), la cité Paul-Boncour est une cité-jardin ouvrière qui compte initialement 113 habitations (des maisons mais également des immeubles collectifs). En raison de démolitions successives engagées à partir des années 1980, il ne reste plus aujourd'hui que 30 maisons individuelles dont 15 encore occupées.

 

Pour en savoir plus sur le projet, l'histoire du site :

                

 

 

 


(mis à jour le 03 juin 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •