Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Sylvaé, première opération Sylvanéo

Sylvaé à Ambarès-et-Lagrave est le premier programme d’habitat réalisé en mode Sylvanéo. Un nouveau procédé constructif mis au point par aquitanis, Atelier Provisoire architectes et IBS.

A Ambarès-et-Lagrave, la résidence Sylvaé (25 logements locatifs sociaux) qui va prochainement accueillir ses habitants, est la première réalisée selon le système Sylvanéo. Prolongement du système modulaire Sylvania développé par aquitanis et les architectes d’Atelier Provisoire, Sylvanéo constitue une nouvelle étape vers un procédé constructif à la fois plus performant, plus élémentaire et plus évolutif.

En 2017, accompagné des maîtres d’œuvre concepteurs (Atelier Provisoire) et de l’industriel IBS - retenus à l’issue d’un dialogue compétitif - aquitanis a mis au point cette nouvelle démarche de conception et de production préfabriquée intégrant les enjeux liés au développement durable. Cette approche industrielle fait appel à une « enveloppe » à ossature bois (Pin des Landes) et se décline aussi bien dans la réalisation d’un habitat individuel que collectif (constructions jusqu’à R+7).

Par rapport à Sylvania - qui, rappelons-le, a permis la construction entre 2012 et 2015, de près de 300 logements - Sylvanéo est un processus industrialisé bien plus élémentaire. Reprenant le principe d’un « jeu de construction », il se réduit ici à 4 grandes familles d’éléments préfabriqués en atelier puis assemblés sur site pour produire des logements.

Par ailleurs, la part de matériaux biosourcés, si possible d’origine locale, est accrue. Outre le bois qui provient à 100 % de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sylvanéo innove avec un isolant composé de fibres naturelles - chanvre et lin - cultivées et transformées en Vendée.

Bien que la résidence Sylvaé comporte du béton, employé pour les murs porteurs à l’intérieur et les planchers - garantissant un confort d’été et une isolation acoustique meilleurs - , l’intégration de briques en terre crue compressée est à l’étude pour de futurs chantiers. La qualité des matériaux et des assemblages permet la réalisation de bâtiments a minima RT 2012 - 20 % voire de bâtiments dits « passifs », sans le recours à une technologie spécifique.

Avec Sylvaé et deux autres opérations programmées à Ambarès-et-Lagrave (résidence Libéo) et à Tresses, le système constructif industrialisé Sylvanéo prend désormais son envol.

 

 


(mis à jour le 26 novembre 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •