Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Questions de transition(s) #2

« Et si on trouvait le temps ? » s’interroge le nouveau numéro de « Questions de transition(s) », magazine sociétal d’Aquitanis et d’Axanis pour agir en territoires.

En posant la question « Et si on trouvait le temps ? », le magazine sociétal d’Aquitanis et d’Axanis, s’est bien souvent retrouvé face à un paradoxe : entre l’utilité de prendre le temps, de ralentir pour mieux agir face à un monde en perpétuelle agitation où tout s’accélère et l’impérieuse nécessité d’agir vite pour répondre aux multiples urgences auxquelles est confrontée notre société.

Alors que la crise sanitaire nous impose des modes de faire inédits et de nouveaux rythmes de vie, ce dernier numéro de Questions de transition(s) vous propose d’essayer de trouver la juste notion du temps sous l’angle de plusieurs « tempos » (agir vite et voir à l’usage, laisser le temps au temps, retrouver la lenteur …) illustrés d’initiatives portées par un ensemble d’acteurs responsables.

 

Lancé en 2020 avec une première édition consacrée à la notion de coopération (« Coopérer ou survivre ? »), Questions de transition(s) fait écho à l’engagement RSE d’Aquitanis. Chaque numéro tente de répondre à une question de transition(s) en proposant plusieurs pistes pour agir ici et maintenant. A ce titre, il met en lumière les actions, les tendances et donne la parole à celles et ceux qui s’engagent au quotidien - et à leur échelle - dans les nécessaires (et urgentes) transitions écologiques, économiques et sociales.

Consultez ce dernier numéro en cliquant ici ou sur l’illustration ci-dessous

La version imprimée de Questions de transition(s) #2 est également disponible sur simple demande auprès de la Direction communication, développement durable et accompagnement des transitions d’Aquitanis : serv.communication@aquitanis.fr.

 

Une initiative originaleCe dernier numéro a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner un jeune illustrateur susceptible de traduire graphiquement la thématique du magazine. Cette initiative était l’occasion d’offrir une tribune à sa créativité - rémunérée en bonne et due forme - et de faire découvrir aux lecteurs une sensibilité et une patte artistique. Sur les 62 candidatures reçues, deux illustratrices ont finalement été retenues : Mathilde Leroy et Anne-Perrine Couët.

Un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé pour l’illustration du 3ème numéro de Questions de transition(s). Si cette offre vous intéresse, gardez un œil sur nos réseaux sociaux !

 

 


(mis à jour le 28 juin 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •