Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Gestion durable du patrimoine nature chez aquitanis : le guide de référence

Réalisé à l’attention des professionnels du paysage, un ouvrage présente les méthodes raisonnées de conception et de gestion des espaces verts mises en œuvre par Aquitanis.

Du balcon à la jachère fleurie, en passant par les bosquets arborés, les sentes paysagères et les jardins partagés, le service Patrimoine Nature d’Aquitanis intervient dès la conception de projets résidentiels et assure la gestion responsable de 41 hectares d’espaces verts. Son équipe développe et met en pratique au quotidien les méthodes nécessaires à l’ambition environnementale de gestion du patrimoine nature de l'Office public de l'Habitat de Bordeaux Métropole.

En 2020, le degré de maîtrise de ses compétences lui a notamment permis d’atteindre le « zéro déchet » et de devenir ainsi une référence métier, y compris vis-à-vis de prestataires qui interviennent au plus près du patrimoine paysager d’Aquitanis.

La transmission de ce savoir-faire mais aussi, la diffusion des « bonnes pratiques » auprès de futurs partenaires, se traduit aujourd’hui avec la publication de ces Cahiers illustrés de conception et de gestion écologiques des espaces extérieurs résidentiels.

Véritable « bible » de la façon de « faire paysage » chez Aquitanis, cet ouvrage présente l'ensemble des pratiques écologiques et économiquement viables qui président à la conception et à la gestion des espaces extérieurs. De nombreux aspects y sont traités de manière détaillée et illustrée. Citons par exemple, la gestion de la ressource en eau, la préservation des sols fertiles, les massifs arborés, les zones enherbées ou encore, la qualité des clôtures, les stationnements, les façades végétalisées…

Ce document s'adresse plus particulièrement aux paysagistes, urbanistes et autres concepteurs, ainsi qu’aux entreprises du paysage et jardiniers - actuels et futurs - qui contribuent à concevoir, créer et entretenir le patrimoine paysager d'Aquitanis.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 


(mis à jour le 10 mai 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •