Recrutement
Portail aquitanis
 
 
Publié le 23/09/2025

Loger les jeunes avec LIZILOC

Face à une demande croissante en logements pour les étudiants et les jeunes, actifs, aquitanis renforce son offre d’habitat spécifique « jeunes » sous la marque Liziloc.

Les jeunes regroupent une diversité de parcours et de profils : étudiants, salariés précaires, jeunes isolés, premier emploi… Ils ont pour pour point commun d’être nombreux en quête d’un logement autonome, par nécessité, mais aussi par volonté d’émancipation du logement familial. Rappelons que le logement, facteur-clé d’insertion dans la société, est une condition à l’emploi pour 8 jeunes français sur 10.

Accéder au logement fait ainsi partie des étapes-clés de l’autonomie. Cette étape n’en est pas moins parfois difficile, notamment dans les métropoles. Pour les moins de 30 ans, cela peut s’avérer être une véritable gageure. Difficulté d’accès à l’emploi et précarité de leur statut s’accumulent face à une réalité immobilière : pénurie de logements, hausse des prix, vétusté des habitations abordables, etc. La crise actuelle, quant à elle, redistribue certaines cartes en renforçant la vulnérabilité des jeunes, en générant des problématiques alimentaires, de santé et un isolement difficile à supporter engendrant, parfois, des retours dans le cocon familial.

Aquitanis, en tant que bailleur social engagé et responsable, a cherché à se saisir du sujet en allant plus loin dans la mise en oeuvre de réponses concrètes à la demande de logement des jeunes de moins de 30 ans dans le territoire métropolitain et plus largement, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit là d’un engagement pour l’égalité des chances, pour la réduction des fractures sociales et plus largement, de la prise en compte des vulnérabilités.

 

Renforcer l’offre existante

Après une première étude menée en 2019 avec ses partenaires afin d’identifier les moyens de gestion à mettre en œuvre pour répondre aux besoins croissants de cette population, aquitanis a souhaité renforcer son offre d’habitat spécifique - essentiellement « étudiante » -, en identifiant des programmes de logements existants susceptibles d’être proposés exclusivement à des jeunes de moins de 30 ans et à des étudiants.

En juillet 2023, le service Logements Solidaires de la Direction Habitats Solidaires d’aquitanis a ainsi repris la gestion de 6 résidences majoritairement occupées par des jeunes et jusqu’alors rattachées aux agences de gestion de Talence et du Grand Parc. Il s’agit des résidences Campus ISNAB et ENSAM situées sur deux campus universitaires, les résidences Jean Monnet et Baudelaire sur la commune de Talence, la résidence Le Patio de la Fontaine à Mérignac, ainsi que le bâtiment « étudiant » de la résidence Le 102 à Bordeaux.

 

Liziloc, la marque « logement jeunes » d’aquitanis

Pour donner une véritable visibilité à cette offre locative, aquitanis a décidé de la regrouper sous la marque Liziloc. Un site Internet dédié permet de déposer une demande de logement, (via le site www.demande-logement-social.gouv.fr) et d’accéder à des fiches descriptives de chaque ensemble d’habitat proposé. Il fournit également des informations utiles sur les différentes aides auxquelles les jeunes et/ou les étudiants peuvent prétendre. Enfin, une fois leur demande de logement déposée, les futurs candidats ont possibilité de contacter Liziloc par le biais d’une adresse mail spécifique.

 

Au Bouscat, le chantier de la résidence universitaire Glen Ellyn aux couleurs de Liziloc. Idéalement desservi par les transports en commun (tramway et bus), ce programme vient répondre à une forte demande en logements étudiants dans la métropole bordelaise. Ses 54 logements étudiants meublés (48 T1 et 6 T2) viendront très prochainement renforcer l'offre Liziloc.

 

Une gestion adaptée

L’accompagnement des étudiants et de leur famille dans leur installation et leur vie sur les 6 résidences a nécessité la mise en œuvre d’une gestion adaptée. Deux gestionnaires « Logements Jeunes » assurent désormais la gestion de ces programems et constituent les seuls et uniques interlocuteurs des locataires. Ils disposent à ce titre d’un bureau d’accueil sur les sites et tiennent des permanences hebdomadaires. Ils réalisent l’ensemble des tâches liées à la gestion locative : sélection des candidatures, passage en CALEOL (Commission d'attribution de logements et d'examen de l'occupation des logements), état des lieux, gestion courante, recouvrement et contentieux. Cela garantit une plus grande fluidité et de l’agilité dans les réponses à apporter aux étudiants.

 

Vers un statut « Logement jeune »

Avec le soutien de Bordeaux Métropole et de la DDTM, aquitanis souhaite désormais faire évoluer le statut de 4 résidences de son offre Liziloc (Baudelaire, Jean Monnet, Campus ISNAB et ENSAM) et de les faire reconnaître comme du « logement jeune » tel que prévu à l’article 109 de la Loi ELAN (résidence universitaire ou résidence pour jeunes de moins de 30 ans). Un premier dossier est en cours d’instruction.

 

                                                

 

 

 

Aquitanis vidéos
separateur
Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité  |  Infolettre aquitanis