Trois axes guident l’aménagement de l’écoquartier de Bongraine et font ainsi résonner la raison d’être d’aquitanis sur le territoire rochelais.
La dépollution de cette ancienne friche ferroviaire a nécessité la mise à nu des sols sur une large emprise. Un processus de reconstitution et de renaturation de ces sols est depuis mis en œuvre. Il consiste à réemployer des terres végétales issues d’autres chantiers (situés à moins de 30 km) là où ce sera nécessaire et à les enrichir de façon naturelle via des plantations. Les eaux pluviales y seront gérées à ciel ouvert via un réseau de noues, au bénéfice de l’arrosage naturel des végétaux. Les espèces ont été soigneusement sélectionnées pour s’adapter aux caractéristiques du sol et offrir le gîte comme le couvert aux oiseaux. Les arbres, les jeunes plants d’arbres et d’arbustes ainsi que les vivaces sont tous labellisés « végétal local ». Certains seront plantés cet hiver avec les citoyennes et citoyens dans le cadre du projet Forêt bleue de la Coopérative Carbone. 5 continuités écologiques se verront ainsi renforcées et un suivi sur plusieurs années est programmé pour s’en assurer.
Depuis l’avenue Roger-Salengro et le Jardin des Phacélies, s'ébauche le chemin des Écoliers qui reliera l'école de la Courbe au vaste parc public. Des zones hébergeant des oiseaux ont été exclues du chantier tout au long de la période de reproduction et de nidification. (mai 2025 © Eric Houdbine).
© L’Œil du Pigeon et O tempora
Les espaces publics de l’écoquartier de Bongraine ont été pensés avec les citoyens et citoyennes. Entre 2012 et 2018, lors de la phase pré-opérationnelle, la démarche de concertation déployée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a abouti à un plan-guide et un programme. Puis, depuis 2020, ceux-ci ont été mis à jour et approfondis avec aquitanis, en tant qu’aménageur, et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, ainsi que des futurs habitants qui ont rejoint les riverains et citoyens locaux.
Outre la voie de desserte du quartier et les cheminements réservés aux piétons et aux cyclistes, les espaces publics de l’écoquartier viendront créer des accroches avec le quartier existant de Bongraine. La rue du même nom est réaménagée, tout comme le chemin du rail (une alternative structurante à l’avenue Roger-Salengro pour les déplacements en modes actifs). Un large et confortable chemin reliera l’école de la Courbe au vaste parc urbain (7 ha) aménagé au sud du site, « la pièce de paysage fédératrice du quartier », tel que le décrit l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine.
Si, depuis février dernier et pour 48 mois, les professionnels des entreprises Eurovia Poitou Charentes Limousin, Id Verde, Pépinière Daniel Soupe et leurs sous-traitants, sous la conduite d’aquitanis, des paysagistes d’OLM et du bureau d’études Ma-Géo sont à pied d’œuvre, l’implication citoyenne se poursuit au-delà de la phase de conception, au cours du chantier. Une ou deux personnes représentant les futurs habitants et usagers participent aux réunions de chantier hebdomadaires. Une façon de les maintenir informés des avancées du chantier, des aléas qu’il peut rencontrer et des séquences au cours desquelles ils interviendront. Car certains aménagements, des plantations et du mobilier urbain en particulier, seront réalisés lors de chantiers participatifs. Et en phase livraison, suivant la logique de l’urbanisme tactique, des installations de préfiguration seront expérimentées pour répondre au mieux aux usages des espaces publics et encourager l’appropriation de ces lieux.
Perspective vers le parc urbain depuis le chemin des Écoliers - © L’Œil du Pigeon.
Prolongement de la rue de Bongraine (mai 2025 © Eric Houdbine).
Aménager signifie respecter le vivant, en l’occurrence non-humain, qui habite déjà le site concerné. Le site de Bongraine accueille plusieurs espèces protégées et comprend des milieux intéressants pour la biodiversité ordinaire. Aussi, un suivi de la faune et de la flore est assuré tout au long des travaux par les écologues de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Poitou-Charentes. Il s’agit de prendre en compte et d’adapter le chantier aux dangers qui menaceraient la biodiversité.
Les autres nuisances potentielles associées au chantier sont limitées dans le respect de la charte « Chantier propre » et en particulier les déchets, qui sont évités et triés. Les économies de ressources sont effectivement un des principes suivis pour l’aménagement de l’écoquartier de Bongraine, qui intégrera et valorisera des matériaux de réemploi (360 000T de traverses de chemin de fer par exemple).
L’exemplarité est recherchée également sur le plan social. En partenariat avec le Club de l’Achat Social et Solidaire, 10 115 heures d’insertion professionnelle à réaliser avec les structures locales sont inscrites dans les marchés avec les entreprises chargées des travaux d’aménagement des espaces publics des deux premières phases.
Les travaux de terrassement tracent les voies qui prolongeront les rues de la cité Pierre Semard. Les derniers réseaux sont enfouis le long du chemin des écoliers, qui reliera l’avenue Roger-Salengro et le Jardin des Phacélies au parc public (juillet 2025 © Eric Houdbine).
>> La Bonne semaine, un moment privilégié pour découvrir le chantier
Semer, baliser, bouturer, participer à une croisière piétonne décalée… Les bons prétextes se sont multipliés entre le 16 et le 19 juin pour arpenter le chantier et s’approprier petit à petit les lieux.
Photos de la Bonne semaine : Mathilde OLIVIER pour ©ALGA Médiation
Une nouvelle occasion est proposée pour visiter le chantier avec le Bon samedi organisé avec l’association Les Communs de Bongraine le 4 octobre prochain (programme en ligne ici).
Quelques repères sur l’écoquartier de Bongraine
Pour suivre les actualités du projet, consultez la page Facebook de l'Écoquartier de Bongraine