Recrutement
Portail aquitanis
 
 
Publié le 11/06/2025

La renaturation de Blaise Pascal Corneille

A Floirac, la requalification de la résidence Blaise Pascal Corneille se poursuit sous le signe de la nature en ville, avec la transformation de ses espaces extérieurs.

Lancé par aquitanis en 2018, le programme de requalification de la résidence Blaise Pascal Corneille a profondément changé l’image architecturale de cet ensemble d’habitat social de 350 logements situé dans le haut-Floirac. Outre la transformation du bâti, cette opération inscrite au projet de renouvellement urbain Floirac Dravemont piloté par Bordeaux Métropole et soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), a favorisé l’émergence d’initiatives locales menées sous l’impulsion du Collectif Entraide et Solidarité, d’habitants et d’aquitanis.

Depuis la fin de l’année 2024, ce sont les espaces extérieurs de la résidence qui font désormais l’objet d’un remaniement placé sous le signe de la nature en ville, de la compétence habitante et de la frugalité. Les objectifs des travaux d’aménagement conduits par le service Patrimoine nature d’aquitanis sont multiples. Il s’agit premièrement d’identifier l’espace commun « privatif » des résidents vis-à-vis de l’espace public et d’en hiérarchiser les usages (voiture/piétons/espaces verts) afin d’apaiser le fonctionnement du site. Le projet prévoit également d’introduire des usages bénéfiques pour les habitants en cohérence avec le projet urbain (création d’espaces de jeux, d’espaces de culture, appropriation des jardinières sur les balcons) et de redonner aux piétons des espaces, là aussi, identifiés, mais aussi confortables, accessibles à tous, et sécurisés.

 

                 

                     Nouveaux aménagements en pieds d'immeuble.

A ce titre, il est prévu « d’éloigner » les espaces de stationnement des pieds d’immeuble en réalisant de nouvelles places de parking sur une partie de l’emplacement de la résidence Le Clos des Vergnes aujourd’hui démolie. Cet éloignement des parkings ainsi que leur privatisation en deux pôles de part et d’autre de l’axe piéton Est-Ouest du projet urbain (suppression de la continuité de circulation en « rond-point » autour de la résidence), va permettre la création d’un square de proximité au Sud, espace de détente et de convivialité mais également, espace de rafraîchissement pour l’été.

 

                 

                   Plan d'aménagement des espaces extérieurs de la résidence Blaise Pascal Corneille. A gauche en haut : création d'un nouvel espace de stationnement et du square.

A l’image d’autres sites d’aquitanis, l’opération s’appuie sur un important volet « de désimperméabilisation et de renaturation » des espaces existants et plus particulièrement, de ceux situés en pieds d’immeuble. Aquitanis s’engage ainsi à réduire les surfaces minérales existantes au strict nécessaire en les remplaçant exclusivement par des espaces verts.

Ce travail de réappropriation des lieux au profit du végétal permet de rétablir un équilibre entre les surfaces infiltrantes (pleine terre) et les surfaces imperméables, tout en contribuant directement à l’augmentation des espaces favorables à la biodiversité. Il offre également l’opportunité de repenser et d’enrichir les espaces paysagers en y intégrant les trois strates végétales caractéristiques des écosystèmes naturels à savoir : la strate arborée, la strate arbustive et la strate herbacée et/ou couvre-sol.

La résidence Blaise Pascal Corneille va ainsi bénéficier de la plantation de 148 arbres et grands arbustes, 7706 graminées vivaces et bulbes ainsi que 2476 arbustes et plantes grimpantes. Au total, 8 600 m² vont ainsi être remaniées au cours de ces travaux qui bénéficient du soutien de Bordeaux Métropole dans le cadre du programme Plantons un million d’arbres et de France Nation Verte (dispositif Fonds vert renaturation).

 

                                                                        

                                                                   

La renaturation en chiffres

Surfaces aménagées : 8 600 m²

Surfaces végétales et/ou perméables avant projet  :  450 m² (env. 5 %) 

Surfaces végétales et/ou perméables après travaux  :  4 710 m² (env. 55 %)

               dont :

               - plantations arbustives et couvre sols : 2 450 m²

               - prairies rustiques : 260 m²

               - aire de jeu en copeaux naturels sur sol perméable : 400 m²

               - parkings infiltrants en dalles alvéolaires enherbées : 1600 m²

Démarrage du chantier : octobre 2024.

Le programme de renaturation sera terminé d’ici fin de l’année 2025 mais des interventions vont se poursuivre jusqu’à la fin des travaux de reconfiguration des halls et des rez-de-chaussée des bâtiments en 2027 (aménagements paysagers situés à proximité immédiate des halls).

 

 

Aquitanis vidéos
separateur
Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité  |  Infolettre aquitanis