Recrutement
Portail aquitanis
 
 
Publié le 11/11/2025

Lauréat construction bois

Les résidences Terra et Sylva Boïennes à Biganos décrochent le Prix National de la Construction Bois catégorie « Habiter ensemble ».

Après avoir obtenu le prix Régional* en octobre dernier, cet ensemble de 93 logements sociaux collectifs réalisés par aquitanis à Biganos avec Dumont Legrand architecte et Pyrénées Charpentes décrochent le prix National de la construction bois** catégorie « Habiter ensemble ». Un prix décerné le 6 novembre dernier à Paris lors du salon Architect@Work.

 

 

La coopération, la frugalité et le vivre ensemble sont à nouveau récompensés.

Ce programme de 93 logements locatifs sociaux bioclimatiques, optimisant le soleil, l'éclairement naturel, vues et intimité illustre une démarche de construction responsable, alliant performance environnementale, confort et sobriété pour un habitat accessible à tous. Il est réalisé en matériaux bio et géorsourcés.

Ce prix met en lumière les engagement d’aquitanis en matière de décarbonation, de performance environnementale ainsi que de confort thermique et acoustique, au service d’un habitat sobre et accessible.


> Les bâtiments sont composés à 80% de bois et de matériaux biosourcés : ossature, bardage, isolation en laine de bois, toiture doublée d’un mélange fibres de bois et paille.

 

> Les murs intérieurs sont composés de briques de terre crue et de chanvre, produites localement : elles contribuent à l’inertie thermique du bâti, à la régulation de l’humidité et à la qualité de l’air intérieur.

Par cette distinction, c’est la raison d’être*** d’aquitanis et donc une façon d’habiter le monde qui sont reconnues : habiter le monde en respect des humains, habiter le monde en respect du vivant, en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires

Nous remercions tous nos partenaires : la Ville de Biganos, Dumont Legrand architectes et ses partenaires techniques, l’entreprise Pyrénées Charpentes, les équipes d’aquitanis et acteurs du territoire qui ont rendu ce projet possible.

 

 

> Repères :

Construction de 93 logements sociaux dont 69 collectifs, 10 maisons individuelles et une résidence sociale de 14 logements
Bois + Terre + Chanvre - Biosourcé Niveau 3 E2C2 Label BEE RE 2012 - 20%
Surface totale : 5 900 m²

Maîtrise d’ouvrage et aménagement de la ZAC de Biganos Nouvelle R : Aquitanis - Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole
Maîtrise d’œuvre : Dumont Legrand Architectes
BET TCE : AIA Ingénierie
BET Environnement : 180 degrés Ingénierie
BET Terre : SCOP ECOZIMUT
Paysage : Pollen Paysage
VRD : AMB
Acoustique : Emacoustic
Entreprise : Pyrénées Charpentes

 

   

 

* coorganisée par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne

** organisé par FIBOIS France

*** Notre raison d'être : « Parce que nous, équipes d’aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement ».

Aquitanis vidéos
separateur
Plan du site  |  Mentions légales  |  Politique de protection des données personnelles  |  Accessibilité  |  Infolettre aquitanis