Le 6 novembre 2024, Jean-Luc Gorce, Directeur général d’aquitanis et Stéphane Callegaro, Directeur général d’Axanis ont signé le Manifeste pour un urbanisme de projets frugaux de la Ville de Bordeaux, en compagnie d’une quarantaine d’acteurs majeurs de la construction (promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux, paysagistes-concepteurs, bureaux d’étude …). Ce document, qui fait suite au lancement en 2021 du label « Bâtiment frugal Bordelais », a pour objectif de fédérer les partenaires du secteur autour d’objectifs ambitieux en matière de construction vertueuse et de ville durable. Il traduit la volonté partagée par la Ville de Bordeaux « de ne plus bétonner, mais réhabiliter et construire de manière raisonnée, avec des matériaux biosourcés et géosourcés ».
Cette vision tournée vers un urbanisme respectueux du territoire, la réduction de l’impact carbone de la construction et la préservation des espaces naturels, entre en parfaite raisonance avec la Raison d’être d'aquitanis - expression de son engagement RSE - et les valeurs coopératives d’Axanis.
Les objectifs du manifeste
Plusieurs objectifs intègrent ce manifeste qui offre le cadre des constructions et réhabilitations de demain à Bordeaux :
Parmi ces axes forts, le développement d'une nouvelle offre de logements doit donc passer par des constructions et des réhabilitations raisonnées, menées à l'aide de matériaux biosourcés et géosourcés.
Le Bâtiment frugal Bordelais
Lancé en 2021 par la Ville de Bordeaux, le label Bâtiment Frugal Bordelais est un des outils de la politique municipale d'urbanisme résilient pour répondre aux enjeux climatiques et au bien être des habitants. Ce label vise la construction de logements écoresponsables et de qualité, répondant aux défis environnementaux et sociaux de notre époque. Une initiative ambitieuse qui a reçu le 1er prix Logement du Forum Zéro carbone 2022 à Paris.
Crédit photos : Thomas Sanson