Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Urbanité s'expose au 308

Le 27 mars a eu lieu le vernissage de l’exposition « Qualité architecturale, Qualité d’usage vues par aquitanis » au 308 - Maison de l’architecture Aquitaine à Bordeaux. Un événement organisé à l’occasion de la sortie du 5ème numéro d’Urbanité, le magazine d’aquitanis.

 

 

Pour marquer la sortie du cinquième numéro d’Urbanité consacré à la qualité architecturale et à la qualité d’usage, la Maison de l’architecture Aquitaine a invité aquitanis à exposer ses programmes d’habitat les plus récents dans les salles du 308, jusqu’au 9 mai 2014.

 

 

 

  

 

Le vernissage de cette exposition, intitulée Qualité architecturale, Qualité d’usage vues par aquitanis  a été marqué par l’organisation d’une table ronde animée par Frédéric Neau de la Maison de l’architecture Aquitaine, Bernard Blanc, Directeur Général d’aquitanis et Marion Vaconsin, paysagiste et consacrée aux questions de la qualité d’usage dans les projets architecturaux dédiés au logement.

 

Bernard Blanc et Frédéric Neau

 

 

Marion Vaconsin

 

 

 

Un avant-goût du Projet GHI

 

Alors que démarre au Grand Parc le chantier du Projet GHI, la Maison de l’architecture Aquitaine a diffusé en marge de l’exposition, le documentaire HLM - Habitations légèrement modifiées.

Réalisé par Guillaume Meigneux, qui était présent le jour de la projection, ce documentaire suit le parcours de plusieurs habitants de la tour Bois-le-Prêtre à Paris, avant, pendant et après les travaux de réhabilitation de leur immeuble.

 

                    

Guillaume Meigneux, réalisateur d'HLM, Habitations légèrement modifiées, le 1er avril dernier.

 

Rappelons que cette opération hors-normes conduite par Lacaton & Vassal architectes associés à Frédéric Druot « préfigure » le Projet GHI. Le mode de réhabilitation du bâti est en effet celui qui sera appliqué aux résidences Gounod, Haendel et Ingres au Grand Parc : transformation en site habité, augmentation de la surface des appartements au moyen d’extensions réalisées sur façade (ajout d’un jardin d’hiver et d’un balcon) …

 

 

Exposition Qualité architecturale, Qualité d’usage vues par aquitanis

Jusqu’au 9 mai 2014 à la Maison de l’Architecture d’Aquitaine - Le 308

308, avenue Thiers à Bordeaux

Entrée libre (tram A arrêt Galin)

 

Horaires d'ouverture:

Lundi : 14h - 18h

Mardi > Vendredi : 9h30 - 12h30 & 14h - 18h

 

Tél. 05 56 48 83 25

http://www.le308.com/

 

 

Découvrez Urbanité # 5 en cliquant ci-dessous

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 04 avril 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •