Retour au portail aquitanis.fr

positionnement

Co-construisons nos projets de territoires et d’habitat en logique responsable

Depuis 1920, notre organisme s’est toujours attaché à honorer sa double vocation de maître d’ouvrage urbain et de bailleur social.

Au cours de toutes ses années, les modalités d’intervention et de gestion urbaine ont profondément évolué ainsi que les modes de vie et d’habiter.

Opérateur urbain et social public, aquitanis a toujours été acteur, sous l’égide de la collectivité publique, d’une visée, d’une intention, d’une stratégie urbaine d’ensemble, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération et cela dans des situations aussi diverses que des opérations de rénovation de tissus anciens, d’extensions périurbaines, de renouvellement urbain, de reconstruction de la ville sur la ville.

C’est dans la longue durée qu’aquitanis s’est ainsi construit une culture de l’action par le projet au service du développement des territoires.

Cette culture est faite de capacités à « manager des processus complexes », à conduire, sur la durée, des démarches multipartenariales en s’adaptant aux visées, aux moyens et aux ressources des collectivités. Capacité aussi à dialoguer avec la maîtrise d’ouvrage urbaine des collectivités ou à être conseil en assistance à cette maîtrise d’ouvrage si nécessaire.

Elle s’est enrichie d’une véritable approche stratégique qui prend en compte les préoccupations d’implication citoyenne pour accompagner la collectivité dans les processus d’information, de concertation des parties prenantes.

Aujourd’hui, avec sa filiale axanis, coopérative immobilière dédiée à l’accession sociale classique ou à l’habitat participatif, son positionnement en tant qu’acteur du développement urbain, au travers d’une entreprise publique moderne et responsable lui permet de répondre aux exigences actuelles de l’aménagement du territoire. Exigences qui consistent à concilier les impératifs de développement économique et social avec les préoccupations environnementales.

La création dès 2016 avec l’ESH Mésolia d’une société anonyme de coordination, COO.PAIRS (SAC HLM), nous amène à aborder sereinement les enjeux actuels et à venir du logement social avec

pour moteur, l’intelligence collective au service de nos projets, la production de valeurs pour chaque partenaire et pour les territoires. La coopération s’organise autour de la complémentarité et la mise en commun de moyens au sein de COO.PAIRS.

Aquitanis affiche sa volonté de s’impliquer de plus en plus auprès des collectivités dans le cadre d’une démarche participative de l’aménagement urbain, véritable pilier fondateur de la gouvernance urbaine.

 

Béatrice de François - Présidente d’aquitanis - Conseillère déléguée de Bordeaux Métropole - Maire de Parempuyre

Jean-Luc Gorce - Directeur général d’aquitanis - Président d’axanis - Directeur général de COO.PAIRS

 

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •