Retour au portail aquitanis.fr

engagement RSE

NOTRE MISSION

Né en 1920, aquitanis est l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole. Acteur de référence de la métropole bordelaise, son périmètre géographique d’action s’étend sur la Nouvelle-Aquitaine. Il est un levier de l’action publique en territoire en matière d’habitat, avec une mission d’utilité sociale et de service public conférée par le législateur pour aménager, construire, gérer et réhabiliter. Aquitanis est un aménageur urbain et participe de la vitalité des quartiers et des communes au sein desquels il intervient. Il contribue à réaliser les projets de vie des habitants, en particulier les plus modestes. À ce titre, il développe une offre de logements locatifs à prix modérés diversifiés pour s’adapter aux besoins comme aux évolutions des modes de vie et de la société. Il entretient et réhabilite les résidences existantes pour garantir une qualité du cadre de vie des habitants. Il assure une gestion de proximité des sites et concourt au bien vivre ensemble (tranquillité / sécurité / lien social). Il facilite la mixité sociale sur les quartiers et les parcours résidentiels. Il donne également la possibilité de devenir propriétaire par l’achat de logements issus de son patrimoine locatif ou en accession sociale.

UN ENGAGEMENT EN RESPONSABILITE SOCIETALE DE L'ENTREPRISE (RSE)

Depuis plus de 10 ans, aquitanis est engagé dans une démarche stratégique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) que nous avons nommée de Responsabilité vis-à-vis de la Société et de son Environnement (RSE). Elle consiste à organiser, coordonner, objectiver et mesurer, en plus de ses enjeux économiques, la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans ses activités et ses actions. Elle illustre et rend compte à ses parties prenantes (habitants, fournisseurs, élus, partenaires, salariés…) de son positionnement responsable et engagé pour l’intérêt collectif. Son engagement a pris une nouvelle fois tout son sens face à la crise sanitaire que nous traversons. 2021 est une année de mise en œuvre d’un projet participatif de formalisation de la raison d’être de l’entreprise qui s’est concrétisé au mois de juin. La démarche de RSE se conduit en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire les individus ou structures ayant un intérêt dans les décisions ou activités de l’entreprise.

NOTRE RAISON D'ÊTRE, LE SENS DE NOTRE ACTION

Découvrer notre raison d'être en cliquant sur l'image ci-dessus

 

Aquitanis, comme tous ses confrères organismes du logement social en France, exerce une mission de service public pour l’habitat. Nous aménageons, construisons, gérons et réhabilitons des sites d’habitat. Ce genre professionnel, nous l’exerçons avec fi erté et conviction depuis plus de 100 ans au service des territoires, des citoyens, notamment des plus vulnérables.

Depuis plus de 12 ans, nous faisons le choix de nous engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Nous réinterrogeons nos activités et nos pratiques au regard des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Les équipes d’aquitanis s’engagent et agissent au quotidien pour apporter des réponses responsables, solidaires et innovantes. Cette démarche est évaluée depuis 2016 « RSE exemplaire » par Afnor certifi cation selon le modèle international AFAQ 26 000.

Forts de ce chemin parcouru, nous allons désormais plus loin et mettons en mots ce qui fait notre « raison d’être ». Elle obéit à la volonté d’affi rmer et de porter en interne comme en externe l’esprit, le style d’aquitanis mais aussi de disposer d’un fi l rouge pour nous guider dans notre manière d’être et d’agir.

Un processus participatif avec l’ensemble de nos parties prenantes internes (administrateurs, salariés, représentants du personnel…) et externes (locataires et leurs représentants, élus, fi nanceurs, fournisseurs…) a été mis en œuvre. Ce dernier a permis de formuler une raison d’être engageante, tel un manifeste, partagée par tous et votée en Conseil d’administration en juin 2021. Elle nous guide désormais dans nos décisions et nos actions pour les années à venir et nous invite à la faire vivre et grandir.

Nous vous invitons dans ce premier rapport raison d’être d’aquitanis à découvrir comment au travers de notre démarche RSE, celle-ci s’incarne concrètement dans la stratégie, les activités et les projets que nous portons collectivement.

Consulter notre rapport Raison d'être 2021 en cliquant sur l'image ci-dessous

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •