Retour au portail aquitanis.fr

CONCEVOIR & GÉRER le patrimoine nature

S’appuyant sur une longue expérience en matière de conception, de gestion et d’animation des espaces verts (jardins, patrimoine arboré, aires de jeux et sportives, stationnements, espaces extérieurs, fermes urbaines et jardins partagés), aquitanis accompagne progressivement la transition de son patrimoine naturel vers une utilité écologique et sociale (en lien avec la biodiversité), moins coûteuse en matière d’entretien et ce, tout en valorisant le patrimoine bâti.

Son service Patrimoine nature regroupe l’ensemble des compétences allant de la conception à la gestion des espaces extérieurs. Celui-ci intervient en amont des projets d’habitat en qualité d’assistant à la maîtrise d’ouvrage pour conforter l’ambition écologique d’aquitanis. L’ensemble des prérogatives liées à l’entretien et à l’exploitation des espaces verts est ainsi pris en compte dès la conception de l’opération, dans une logique de coût global, ce qui permet d’intégrer des éléments d’ordre RSE (faible consommation d’eau, coût d’entretien faible, jardins nourriciers, aménagements favorables à la biodiversité …).

Sa Régie Patrimoine nature dispose d’une équipe conséquente afin d’intervenir directement dans la création de petits projets, l’amélioration de sites anciens (agilité opérationnelle) et assurer l’entretien durable des espaces verts, ce qui permet de garder la main sur leur devenir. En matière d’entretien, aquitains a depuis longtemps fait le choix d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires (démarche zéro phyto). Autre exemple en matière d’actions en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du patrimoine naturel : la réduction du volume des déchets verts via leur réemploi sur site pour la réalisation de paillages, la création d’abris à hérissons, d’hôtels à insectes …

L’ambition portée par le service Patrimoine Nature est aujourd’hui d’augmenter la valeur d’usage de ses espaces verts, notamment les valeurs sociale, alimentaire et écologique. A ce titre, aquitanis a quasiment doublé la surface de ses jardins partagés en 2018, passant ainsi de 2 000 m2 à 3 800 m2 d’espaces cultivés. Et depuis 2018, l’animation de certains d’entre eux est assurée en direct par les jardiniers d’aquitanis avec la collaboration des équipes de gestion.

 

REPERES37 hectares = surface totale d’espaces verts patrimoine aquitanis (espaces paysagers, îlots de fraîcheur, biodiversité …)

3 800 m² d’espaces verts consacrés à des fonctions sociales et nourricières (jardins partagés)

7 744 arbres répertoriés et bénéficiant d’un suivi régulier (tous les 3 ans + expertises arboricoles pour les sujets les plus anciens)

28 500 arbustes, vivaces et graminées plantés

544 arbres d’ornements et fruitiers plantés

24 aires de jeux et aires sportives gérées

Gestion écologique et 100 % naturelle : + 5ha de fauchages tardifs, taille douce, démarche zéro phyto

-80 % de déchets exportés en centre de traitement grâce au réemploi sur site,

1 283 logements concernés par des travaux de régénération du patrimoine nature

5,33 €/m² = coût d’entretien annuel moyen

7 M€ = investissement relatif aux travaux en maîtrise d’ouvrage directe

 

CONTACTSIrène Sabarots - Directrice Patrimoines

i.sabarots@aquitanis.fr

Guillaume Imbert - Responsable du service Patrimoine nature

g.imbert@aquitanis.fr

 

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •