Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une résidence lumineuse et durable

Afin de réduire la consommation en électricité, le service Espaces extérieurs d’aquitanis a expérimenté l’installation de luminaires utilisant la technologie LED* sur le site de la résidence Jean Monnet à Talence.

Entreprise soucieuse de sa responsabilité sociétale, aquitanis imagine dès aujourd’hui les réponses aux besoins de demain. Placés sous le signe du développement durable, plusieurs projets font ainsi l’objet d’expérimentations « grandeur nature » afin d’être déclinés à l’avenir sur une plus grande échelle. L’une de ces expériences a eu pour cadre la résidence Jean Monnet à Talence où le service Espaces extérieurs d’aquitanis a testé pendant plusieurs mois de nouveaux luminaires de type LED. L’objectif de cette démarche était de réduire de manière significative les consommations d’énergie tout en améliorant les performances et la qualité de l’éclairage d’origine.

Composé de « candélabres-boules », ce dernier n’était plus conforme à la réglementation en termes de consommation énergétique et générait des nuisances lumineuses (une grande partie de l’éclairage est en effet orientée vers le ciel). Les dimensions du site et son faible nombre de points d’éclairage (18) ont ainsi fait de la résidence Jean Monnet la candidate idéale pour réaliser un test sur les nouvelles technogies LED et ce, tout en utilisant les implantations et les réseaux électriques existants.

 

  

Des candélabres-boules assuraient auparavant l'éclairage des espaces extérieurs de la résidence

 

  

Gourmands en énergie et générateurs de nuisances lumineuses, ils ont été remplacés par ces luminaires de type LED

 

Après plusieurs mois de fonctionnement sans panne, l’expérience a démontré l’éfficacité de ce type de luminaire. Il apparaît ainsi que les LED génèrent une réduction significative des consommations électriques liées à l’éclairage extérieur. En 2009, le service des charges d’aquitanis annonçait en effet un coût de 901,60 € HT pour les consommations électriques liées à l’éclairage extérieur. Or, avec les équipements LED, cette consommation a été réduite de 61 %, soit un coût de 348,30 €. Une économie qui se traduit par des réductions de charges sur les factures des habitants de la résidence.

A noter également que l’ambiance lumineuse et la sécurité ont été maintenues et même renforcées. La diffusion de lumière vers le ciel est stoppée alors que l’éclairage involontaire de l’intérieur des logements (lumière intrusive) est limité. Outre la qualité et la douceur de la lumière produite, le nouveau luminaire ISLA LEDS possède en plus des qualités esthétiques qui améliorent qualitativement le traitement des espaces extérieurs de la résidence et contribuent au bien-être des riverains.

 

Une lumière plus douce et moins intrusive, une réduction des consommations en énergie et des qualités esthétiques qui améliorent le traitement des espaces extérieurs, tels sont les avantages du nouveau luminaire ISLA LEDS expérimenté à la résidence Jean Monnet

 

En matière d’éclairage extérieur du patrimoine et de développement durable, cette expérimentation marque une étape importante. Compte tenu de l’évolution de la technologie LED, il est aujourd’hui certain que ce mode d’éclairage deviendra la norme d’ici quelques années sur l’ensemble des résidences aquitanis.

 

* Light emitting diode ou diode électroluminscente


(mis à jour le 14 octobre 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •