Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une résidence fête ses espaces partagés

A Bordeaux dans le quartier de Bacalan, les habitants de la résidence Pascal Lafargue ont fêté ensemble le verger et le jardin partagé aménagés par aquitanis dans le cadre de la réhabilitation de cet ensemble.

La célébration de ces nouveaux équipements voulus par les habitants et, plus globalement, de la réhabilitation de la résidence Pascal Lafargue, a eu lieu le 15 juin dernier durant la Semaine nationale des Hlm, en présence des équipes d’aquitanis, des partenaires en charge de la réhabilitation et, bien sûr, des résidents.

 

Ces derniers sont d’ailleurs à l’initiative de cet évènement qui s’est déroulé au cœur même des espaces extérieurs de la résidence aujourd’hui reconfigurés. Ensemble, avec l’aide des équipes de gestion de l’agence aquitanis Bordeaux Nord, ils ont préparé un goûter pour les enfants suivi d’un atelier cuisine puis d’un apéritif festif entre voisins.

La création d’un verger/jardin partagé répond à une demande des habitants qui ont été sollicités par aquitanis dans le cadre du Projet de gestion de site (PGS) de la résidence Pascal Lafargue. L’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole souhaitait en effet connaître leurs souhaits en matière d’aménagement des espaces extérieurs, l’un des volets du projet de réhabilitation la résidence.

Outre l’amélioration du confort des logements et la réduction des consommations d'énergie ce programme de réhabilitation mené en 2014 a ainsi permis d'introduire une nouvelle qualité d'usage des espaces extérieurs, avec une requalification complète des espaces verts et la réalisation du jardin/verger partagé à l'usage exclusif des habitants.

A l’invitation d’aquitanis, les habitants ont d’ailleurs constitué le cœur d’un jury qui a sélectionné les essences composant ce lieu inédit destiné à favoriser la convivialité et le partage. Les résidents ont été accompagnés dans cette démarche par les équipes d’aquitanis en charge du programme et par le paysagiste Jean-Noël Tournier, concepteur des nouveaux espaces extérieurs de la résidence (Atelier de Paysage B & JN Tournier).

                       

Entretenu avec passion par les habitants qui désormais « cultivent ensemble leur jardin », le potager propose un large choix de légumes (pommes de terre, tomates …) en complément du verger planté de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers et figuiers. A noter par ailleurs la présence d’une haie fruitière composée de framboisiers, pieds de vigne … L’animation du site et l’accompagnement des habitants sont assurés par l’association Place aux jardins.

 

 

 

 


(mis à jour le 16 juin 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •