Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une Maison des Monoparents voit le jour à Floirac

La première maison d’habitat partagé pour familles monoparentales de Gironde vient de voir le jour à Floirac. Un projet de l’association Fraveillance réalisé avec le soutien d’aquitanis.

A Floirac, le service Habitats Solidaires et Innovations Sociales d’aquitanis a transformé un pavillon de 144 m² afin d’accueillir la première Maison des Monoparents de Gironde.

Concept novateur imaginé et prorté par l’association Fraveillance, la Maison des Monoparents facilite la sortie de l’hébergement d’urgence en proposant un accompagnement vers un habitat durable à des familles monoparentales. Après une séparation, se reloger devient nécessaire pour apporter une nouvelle stabilité. Or, la monoparentalité demeure un handicap dans le parcours du candidat au logement : les familles monoparentales ont un revenu unique et sont généralement stigmatisées. Elles sont souvent « ballottées » entre hôtel, CHRS, domicile des proches ou en attente d’un logement social.

La Maison des Monoparents est un espace de colocation pensé par et pour ces familles. Un lieu d’habitation composé d’espaces privatifs qui respectent des zones d’intimité et d’espaces communs destinées à lutter contre l’isolement social. C’est aussi un lieu à valeurs partagées qui répond aux besoins d’une nouvelle forme d’habitat, d’accompagnement et d’animation. A noter que ce dispositif contribue au développement de l’habitat partagé dans le cadre du Plan gouvernemental « Logement d’abord ».

Signature du bail à la rentrée 2019 avec les équipes d'aquitanis

Ouvert à la rentrée 2019, le pavillon floiracais accueille ainsi deux familles et leurs enfants. Il comporte cinq chambres, deux salons ou salles à manger, deux cuisines, deux salles de bain, deux toilettes. Il est agrémenté d’un jardinet ainsi que d’une salle de jeu partagée, convertible en salle d’études et d’une buanderie collective. La Maison des Monoparents est un programme co-construit avec ses habitants qui mobilise de nombreux acteurs du territoire : aquitanis, la Fondation Abbé Pierre, Bordeaux Mécènes Solidaires, le C.A.I.O. , Cités du Secours Catholique, l’Institut de la Parentalité, la CAF de la Gironde, les Compagnons Bâtisseurs, la Conférence syndicale des Familles ainsi que le Conseil départemental de la Gironde.

Ce projet s’inscrit dans l’action d’aquitanis qui affiche une volonté claire de répondre à l’appel à Manifestation d’Intérêt « Logement d’abord » sur le territoire d’expérimentation girondin. Il est également significatif de l’ambition d’aquitanis d’apporter des réponses adaptées en matière d’habitat aux transformations sociétales et environnementales.

 

 

 


(mis à jour le 08 septembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •