Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Une démolition pour le renouveau de Bois Fleuri

Cet été, 3 tours (299 logements) du quartier Bois Fleuri à Lormont vont être démolies pour laisser place à un projet urbain ambitieux autour d'une nouvelle voie douce signe du renouveau de ce quartier.

 

 

Une réunion d'information organisée par aquitanis et la ville de Lormont a réuni, mercredi 9 mars 2011, une centaine de personnes habitants du quartier. La démolition des tours (déconstruction par grignotage) et de l’école maternelle Suzanne Lacorre va débuter et marquera le démarrage opérationnel du projet de renouveau du quartier Bois fleuri.

Elle est accompagnée d’interventions de réhabilitation importantes des résidences d’aquitanis sur le site (322 logements). L’espace ainsi libéré permettra de développer une nouvelle voie de circulation douce, de liaison et d’animation urbaine, d’Est en Ouest, entre le tramway et le nouveau Pôle culturel et sportif du Bois fleuri.

C’est également une nouvelle offre résidentielle pour accueillir de nouveaux habitants qui sera proposée afin de répondre aux besoins des Lormontais, ainsi que l’aménagement des coeurs d’îlots en espaces de détente et de loisirs.

 

Portée par la Ville de Lormont et subventionnée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et l’ensemble des partenaires institutionnels, cette transformation urbaine donnera une nouvelle image et une nouvelle attractivité au quartier Bois fleuri.

Pendant les prochaines années, tout au long de la mise en oeuvre du projet, la Ville de Lormont et aquitanis, aménageur et bailleur social, mettront tout en oeuvre pour informer, accompagner et faire participer les habitants et les acteurs associatifs au projet.

 

La démolition en 8 étapes :

Mars 2011 : désamiantage et déconstruction sélective

Avril 2011 : démolition de l'école Suzannne Lacorre et déconstruction des tours

Juin 2011 : mise en place du périmètre de protection

Juillet 2011 : grignotage de la tour 29, tour 30 (août), tour 31 (septembre)

Octobre 2011 : traitement et recyclage des matériaux

2012 : début de l'aménagement de l'espace

 

 

Nombreuses questions posées dans l'assistance sur les modes de démolition, la revalorisation des matériaux, la réhabilitation et le devenir du quartier.

 

 

Jean Touzeau, Maire de Lormont et Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis ont présenté les grandes étapes de la démolition et ont rappelé l'ampleur du projet de réhabilitaion pour les habitants des immeubles conservés sur site ainsi que la visée du projet de renouveau du quartier.

 

 

 

Une centaine de personnes était présente à l'Espace Culturel du Bois Fleuri le mercredi 9 mars 2011.

 


(mis à jour le 14 mars 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •