Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Un verger en partage résidence Pascal Lafargue

Les habitants de la résidence Pascal Lafargue à Bordeaux Bacalan, récemment réhabilitée par aquitanis, viennent de procéder aux plantations de leur verger partagé avec les équipes de gestion et de jardiniers d’aquitanis, l’association Place aux jardins, l’architecte paysagiste Jean-Noël tournier et l’entreprise Espace Paysage d’Aquitaine.

Du diagnostic à la conception : un regard croisé sur les usages du site

En 2010, le diagnostic du Projet de gestion de site de la résidence Pascal Lafargue à Bacalan a révélé les points forts et les faiblesses des espaces extérieurs de cette opération.

« Bien que présentant une surface réservée significative, ceux-ci sont inaccessibles depuis l’intérieur du bâtiment, explique Géraldine Bensacq, Responsable de secteur à l’Agence Bordeaux Nord. Nous avons également remarqué une totale absence d’usage du site et, plus globalement, ressenti une impression d’abandon de celui-ci ».

Rechercher une véritable valeur d’usage, associer les habitants

Face à ce constat, le plan d’action du Projet de gestion de site piloté par Géraldine Bensacq a intégré en 2011 l’objectif de revaloriser les espaces extérieurs à l’issue de travaux de réhabilitation de la résidence.

« En premier lieu, nous avons souhaité intervenir sur l’immeuble afin de créer un accès direct à l’espace vert pour que les habitants se l’approprient », se rappelle Céline Léone, alors Chargée de mission ingénierie sociale à la Direction Habitat et Clientèles.

« Ensuite, il a été décidé de faire de cet espace un jardin en partage dans lequel l’indicateur de résultat serait : l’appropriation des lieux par les locataires ».

La concertation avec les familles a permis d’initier puis d’affiner le projet de restructuration des espaces extérieurs, conçu par le paysagiste Jean-Noël Tournier, qui intègre à la fois des espaces récréatifs pour les enfants et un verger partagé.

Les locataires sont entièrement partie-prenante de la mise en oeuvre et dans la gestion du futur espace. L’association partenaire Place aux jardins joue le rôle d’interface opérationnelle en les accompagnant dans la prise en main collective du site.

 

Présentation du projet aux habitants en septembre dernier

 

Esquisse du projet de verger

Plantation du verger avec les habitants

 

 


(mis à jour le 23 avril 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •