/ Un nouvel Ehpad à la Teste-de-Buch - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Un nouvel Ehpad à la Teste-de-Buch

L'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La résidence Saint-Georges a été inauguré le 26 mai dernier à la Teste-de-Buch. Avec ce nouveau programme, aquitanis apporte une réponse locale à la problématique de l'hébergement des personnes âgées dépendantes et désorientées.

 

En bordure du bassin d’Arcachon, la résidence Saint-Georges est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 81 lits comprenant une maison de retraite de 69 lits, une unité Alzheimer ou UPAD (Unité pour personnes âgées désorientées) de 12 lits, des espaces de vie commune (salon, salle à manger …) et 6 places en accueil de jour.

 

  

Les architectes Michel Pétuaud-Létang (au centre)

et Jean-Philippe Phuc (à droite) présents lors de l'inauguration.

 

Ce programme conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang et l’agence Gaussen & Phuc a été inauguré le 26 mai dernier en présence des élus, des responsables de l’Association des foyers des aînés (AFA), gestionnaire de l’établissement, du personnel médical, des résidants et des équipes d’aquitanis.

 

 

L’Office public de l’habitat de La Cub, maître d’ouvrage - en accord avec la commune et l’AFA - a entrepris la restauration et l’agrandissement d’une maison de retraite en activité implantée sur ce site : le Foyer Saint-Georges. L’architecture du programme actuel prend en compte les caractéristiques de ce bâtiment originel (villa d’un étage construite au 19ème siècle) et permet l’intégration parfaite de l’ensemble à l’environnement.

 

Visite de la résidence Saint-Georges par les élus - dont Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde et Jean-Jacques Eroles, maire de la commune de La Teste-de-Buch - accompagnés ici de Michel Pétuaud-Létang qui présente l'opération.

 

A noter que les travaux devant être effectués sur un ouvrage constamment occupé, l’enjeu a été de transformer le bâtiment existant en un Ehpad sans occasionner de perturbations sur le fonctionnement de la structure. L’ensemble a ainsi été réalisé selon une logique « d’opération tiroir » avec une livraison effectuée en deux temps : une première tranche de 28 lits livrée au 2ème trimestre 2010 afin de permettre le relogement des résidants de la maison de retraite puis une deuxième tranche de 53 lits livrée en 2011.

 

 

Par sa conception, cet établissement favorise une ambiance « lieu de vie » (à l’inverse d’un traitement de type hospitalier) ainsi que le maintien du lien social. Habilitée à l’aide sociale, la Résidence Saint-Georges permet au plus grand nombre d’avoir accès à des équipements de standing dans des conditions tarifaires intéressantes.

 

Intervention de Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis, au cours de l'inauguration du programme.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation de cette opération en cliquant ici


(mis à jour le 18 juin 2012)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •