Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Sylvania : l’archi-modulaire en marche

Projet de recherche né en 2009, le concept sylvania - procédé constructif modulaire de logements individuels ou semi-collectifs à ossature bois - est aujourd’hui pleinement opérationnel. Cinq équipes d’architectes travaillent en effet sur cinq sites différents situés sur le territoire de La Cub. Revue de projets.

Elaborée par les architectes de l’Atelier Provisoire avec la collaboration du Bureau d’études d’aquitanis et de la société Egeris, spécialiste de la construction à ossature bois, la « boîte à outils » sylvania a été remise à plusieurs équipes d’architectes afin qu’ils l’adaptent à des contextes de sites variés pour produire leurs propres formes architecturales.

Cinq sites sont actuellement à l’étude ce qui correspond à une programmation de plus de 100 logements dont voici le détail :

 

 

Ambarès-et-Lagrave : 27 logements

Architectes : Aldebert et Verdier

 

Bordeaux-Caudéran : 25 logements

Architectes : ADH (Doazan et Hirschberger)

 

  

 

Sainte-Eulalie :

- Opération Garderat 2 - 10 logements, architectes : Guiraud et Gault

- Opération Sabalette - 14 logements, architectes : Pepito Mi Corazon

 

Villenave-d’Ornon :

Terrefort îlot 4 - 25 logements, architectes : Atelier Provisoire

       

 

 

A noter qu’aquitanis souhaite construire au moins 20% des 850 logements réalisés chaque année en appliquant le procédé sylvania.

 

Pour plus d'informations sur le concept sylvania et les programmes en cours d'étude, téléchargez le dépliant de présentation sylvania en cliquant ici.

 

 

 


(mis à jour le 23 janvier 2012)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •