/ Projet GHI : une façade reconfigurée - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Projet GHI : une façade reconfigurée

Au Grand Parc, les extensions balcons/jardins d'hiver rajoutées en façade donnent un nouveau visage à la résidence Gounod.

 

 

La requalification des résidences Gounod, Haendel et Ingres au Grand Parc à Bordeaux ou Projet GHI consiste à doter chaque logement - il y en 530 en tout - de 25 à 30 m² supplémentaires par l’ajout de jardins d’hiver et de balcons en façade de ces trois bâtiments.

Cette extension par l’extérieur et la transformation de la physionomie des bâtiments qui l’accompagne est clairement visible résidence Gounod. Depuis la mi-septembre, tous les logements situés façade Est de ce bâtiment sont désormais prolongés d’une dalle supportant un balcon et un jardin d’hiver.

 

 

Lancé en mars dernier, le chantier du Projet GHI - conçu par l’équipe d’architectes Lacaton & Vassal, Druot, Hutin - montre déjà des résultats surprenants : la façade Est de la résidence Gounod est désormais équipée de balcons avec jardins d’hiver

 

Août 2014 : les trois premiers niveaux du bâtiment ont été agrandis par l'adjonction de dalles en façade constituant un ensemble balcon + jardin d'hiver.

 

Cet espace supplémentaire à vivre n’est cependant pas encore mis à la disposition de l’habitant. Car il s’agit maintenant « d’ouvrir » la façade existante afin de relier le logement à l’extension. Au programme donc : dépose des garde-corps, des baies vitrées et des fenêtres, agrandissement des ouvertures puis mise en place de nouvelles baies vitrées à châssis coulissant.

 

Ces opérations (tout comme la pose des dalles en façade d’ailleurs) se déroulent « en site occupé », c'est-à-dire que chaque habitant demeure dans son logement pendant les travaux.

Pour limiter au maximum les désagréments liés à ce chantier (bruit, vibrations, poussière) aquitanis et l’ensemble des entreprises mettent en œuvre un ensemble de règles très strictes dont, le respect des horaires de chantier (8h - 17h du lundi au vendredi), l’isolation de l’appartement lors des étapes d’élargissement des ouvertures (dispositifs d’écrans anti-poussières …) et la mise à disposition d’appartements-relais, dans lesquels chacun peut venir passer quelques heures au calme.

 

Le chantier de pose des extensions se « déplace » désormais façade Ouest. Une fois ce côté du bâtiment terminé, le chemin de grue viendra alors traiter les résidences Haendel et Ingres. Les logements de ces bâtiments étant traversants, seules les façades Sud seront dotées de balcons et de jardins d’hiver et ce, sur 15 étages.

 

                       

 

 


(mis à jour le 22 septembre 2014)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •