Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

"Nacelles" à la rencontre des habitants

Afin de recueillir l’avis des habitants d’Ambarès-et-Lagrave au sujet du projet urbain, aquitanis fait appel à « Nacelles », un dispositif créateur de rencontres et d’échanges original.

Aménageur du centre-bourg d’Ambarès-et-Lagrave (Zone d’aménagement concerté - Zac - Cœur Ambarès-et-Lagrave), aquitanis a souhaité associer les habitants à la construction du projet urbain du secteur A de la ZAC, entre l’espace naturel de l’Estey du Guâ et le cœur de ville.

Afin de collecter les avis et souhaits des habitants, aquitanis a demandé à la jeune société toulousaine COMM1POSSIBLE, d’installer en centre-ville, du 30 septembre au 14 octobre, « Nacelles », un espace urbain éphémère de rencontres, « salon urbain mobile » destiné à susciter les échanges, les interactions collectives et à créer du lien.

A l’aide de ce dispositif original - et qui ne passe pas inaperçu - plus de 200 habitants ont pu faire part de leurs impressions, de leur perception du projet, mais aussi espoirs et craintes, à la petite équipe de COMM1POSSIBLE. Certains entretiens ont été filmés. Ils serviront à la réalisation d’un court-métrage qui viendra alimenter la réflexion autour du projet.

Cette initiative portée par aquitanis, la ville d’Ambarès-et-Lagrave et Bordeaux Métropole, constitue la première étape de la démarche de concertation. Elle sera restituée lors d'une projection suivie d'un débat en novembre. Les participants seront ensuite invités à un Grand Atelier et pourront donner leur avis sur les projets d’aménagement proposés. Le projet lauréat continuera d'être enrichi par la suite avec l'implication des habitants et avec toutes les initiatives éco-citoyennes que compte faire émerger aquitanis dans le quartier.

 

Pour en savoir plus :Le site de COMM1POSSIBLE

 

 


(mis à jour le 14 octobre 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •