Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Maison de retraite médicalisée à La Teste

Après L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Bois du Loret à Cenon (82 lits livrés en octobre 2009), aquitanis poursuit sa collaboration avec l’Association des Foyers des Aînés (AFA) en réalisant un nouvel ensemble de 81 lits sur la commune de La Teste-de-Buch, la Villa Saint-Georges.

Conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre Michel Pétuaud-Létang/agence Gaussen & Phuc, ce programme qui sera géré par l’AFA apporte une réponse locale à la problématique de l’hébergement des personnes âgées dépendantes et désorientées. Il assurera notamment la prise en charge de malades d’Alzheimer au moyen d’une unité adaptée aux personnes âgées désorientées (UPAD) disposant de 12 chambres ainsi que de 2 accueils de jour.

 

Une vue de la future Villa Saint-Georges. L'UPAD est située au rez-de-chaussée du bâtiment sur la droite.

 

La Villa Saint-Georges constitue une extension de l’actuelle maison de retraite du Foyer Saint-Georges dont l’activité sera maintenue pendant toute la durée des travaux. Le chantier répond donc à une logique « d’opération tiroir » afin de ne pas occasionner de perturbations sur le fonctionnement de la structure. Il s’agit surtout de préserver le bien-être des résidants en place - population âgée très fragile et facilement dérangée par tout élément nouveau - dont le transfert vers un autre établissement d’accueil est exclu.

 

Bernard Blanc, Directeur général d'aquitanis, Marie-Paule Rousset, déléguée aux affaires sociales à la Mairie de La Teste-de-Buch, Jean-Philippe Phuc, architecte et Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste-de-Buch, lors de la visite du chantier de La Villa Saint-Georges début janvier.

 

Le relogement des habitants est prévu pour le 2ème trimestre 2010 avec la livraison des premiers éléments de l’EHPAD. Leur transfert vers des logements neufs permettra alors la réhabilitation du bâtiment existant et la poursuite des travaux d’agrandissement. Le reste de cet établissement sera livré au printemps 2011.

 

Le chantier de La Villa Saint-Georges en janvier 2010. Sur la droite se trouve la maison de retraite du Foyer Saint-Georges qui sera réhabilitée.

 

 

 

L

ors de la visite du chantier de La Villa Saint-Georges début janvier, Jean-Claude Lasserre, Président de l'AFA (à droite) et Marc Nègre, Directeur Général de l'AFA (au centre), s'entretiennent avec Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste-de-Buch.


(mis à jour le 31 janvier 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •