Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Loger les jeunes travailleurs

Aquitanis lance la construction d'un Foyer de Jeunes Travailleurs de 26 logements sur la commune de Villeneuve sur Lot (47) pour des jeunes de 16 à 30 ans, seuls ou en couple, en formation, apprentissage, en recherche d'emploi ou en rupture familiale. (Livraison prévue au premier trimestre 2013). D'autres foyers du même type seront également réalisés prochainement à Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac.

 

La première pierre de ce foyer "Habitat Jeunes du Villenevois" a été posée, vendredi 9 mars, par Jérôme Cahuzac, Député-Maire de Villeneuve sur Lot, Jacques Taillardat, Président de l'association Habitat Jeunes du Villenevois, Serge Laborde, Président de la CAF du Lot et Garonne et Dominique Careil qui représentait Bernard Blanc, Directeur général d'aquitanis.

 

 

> Une association porteuse : « Habitat Jeunes du Villeneuvois »

Pour porter le projet, assurer le suivi de sa réalisation et gérer ultérieurement la structure, la Ville a créé en 2007 l'association « Habitat Jeunes du Villeneuvois ». Sous la présidence de Jacques Taillardat, elle a pour objet de « contribuer, avec d'autres partenaires du territoire, à la bonne intégration dans l'économie et dans la société des jeunes de 16 à 30 ans, à leur promotion individuelle et collective et plus généralement de les aider à accéder au logement ».

Dans ce cadre, elle s'est fixée entre autres missions :

- de mettre en œuvre un service d'accueil, d'information et d'orientation des jeunes afin de les aider à accéder à un logement et s'y intégrer dans les meilleures conditions.

- d'organiser la médiation entre les bailleurs et les jeunes demandeurs de logements

- d'assurer si nécessaire un accompagnement social lié au logement.

> Le site

La Résidence Habitat Jeunes est construite dans la rue Jules-Ferry, sur une parcelle communale de 430 m2, sise entre deux bâtiments à usage d'habitation. Ce choix s'est rapidement imposé compte tenu de sa localisation en centre-ville, à proximité des activités socio-éducatives, des commerces et des réseaux de transport.

> Le bâtiment

Dessiné par l'Atelier d'Architecture villeneuvois H2R (Bernard Ruis – Eric Haziza), le bâtiment sera pleinement intégré au contexte urbain dans lequel il s'insère.

Il sera composé de 26 logements de type T1 (20 à 24 m2) et T1 bis (30 à 32 m2) pour 28 places et d'espaces collectifs conviviaux (cuisine, salle TV par exemple).

Au rez-de-chaussée de la résidence, des locaux seront dédiés au service Logement. Ouvert à tous les jeunes en recherche de logement, il constituera un lieu d'accueil, d'information mais aussi d'accompagnement dans leurs démarches et recherches. Ce service complétera celui mis en place par la Mission Locale en 2009.

> Les bénéficiaires

Les jeunes de 16 à 30 ans, seuls ou en couple, en formation, apprentissage, en recherche d'emploi ou en rupture familiale.

> Le budget

Le coût global de la création de la Résidence Habitat Jeunes est estimé à 1,5 million d'euros.

Ce projet est subventionné à hauteur de 82,73 % par : la CAF (40,25 %), l'Etat (12,54 %), le Conseil régional (12,03 %), le Conseil général (9,11 %), la Ville de Villeneuve (4,63 %) et Aquitanis (fonds propres de 4,18 %).

Les neuf entreprises retenues pour la construction de la résidence sont toutes localisées dans le villeneuvois : Moron (gros œuvre), Catarino (charpente), Hebras-Garcia (menuiseries, plâtrerie, carrelage), Da Cruz (électricité-plomberie), Belotti (peinture), Delta déco (sols), SML (menuiseries extérieures), AAG (ascenseur), Eurovia (voirie réseaux divers).

> Les acteurs du projet

- L'association Habitat Jeunes du Villeneuvois sera chargée de la gestion de la structure par le biais d'une convention de type « APL résidence sociale ». Elle bénéficiera du soutien de l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes (URHAJ).

- La Ville de Villeneuve-sur-Lot met à disposition la parcelle communale par bail emphytéotique d'une durée de 55 ans.

- Aquitanis, Office Public de l'habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux, est le maître d'ouvrage de cette résidence ainsi que le propriétaire de l'équipement.

 

Chronologie du projet

- 2005 : la Mission Locale du pays Villeneuvois et la Ville de Villeneuve-sur-Lot, en partenariat avec différents partenaires du territoire, impulsent une réflexion vis-à-vis de la problématique d'accès au logement pour les jeunes.

- 2007 : création de l'association « Habitat jeunes du Villeneuvois » dont l'objectif principal est d'aider les jeunes de 16 à 30 ans à accéder au logement.

- 2008-2009 : études de faisabilité pour la réhabilitation d'un site existant (Foyer Magnac) ou la construction d'un bâtiment neuf pour abriter un Foyer de jeunes Travailleurs. Choix de la deuxième solution.

- 2010 : choix d'un cabinet d'architectes, présentation du projet aux riverains

- 2011 : délivrance du permis de construire en juillet, désignation des entreprises en novembre.

- 2012 : démarrage des travaux en janvier pour une durée de 12 mois.

Ouverture prévue en février-mars 2013.

 

 


(mis à jour le 13 mars 2012)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •