/ Le projet Rosa Parks prend forme - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le projet Rosa Parks prend forme

Les premiers modules préfabriqués du projet-pilote Rosa Parks développé par aquitanis ont été assemblés le 13 novembre dernier dans le secteur de Floirac-Libération.

Située sur l’ancien site de Libération dans le bas-Floirac - aujourd’hui en cours de restructuration dans le cadre du Grand projet des Villes des Hauts-de-Garonne (GPV) - la résidence Rosa Parks signée aquitanis illustre un concept innovant de logements sociaux H&E (Habitat & Environnement) et BBC (Bâtiment basse consommation) à ossature bois produits à partir de modules pré-industrialisés en usine.

 

La chaîne de montage des modules Rosa Parks dans le hall d'assemblage de l'usine Boalia à Tonneins (Lot-et-Garonne)

 

Le 13 novembre 2013, les premiers éléments de ce projet-pilote d’aquitanis sont arrivés sur plate-forme depuis Tonneins dans le Lot-et-Garonne, et plus précisément, le hall d’assemblage de l’entreprise Boalia chargé de leur fabrication.

 

 

Ils ont été posés sur le site au moyen d’une grue à raison de trois modules pour chaque appartement : un module « technique » (entrée et pièces humides), un module « séjour » et un module « chambre ».

 

 

Les modules pré-fabriqués sont livrés entièrement équipés : réseaux d'électricité et d'eau, cloisons, sanitaires, fenêtres et revêtements de sols sont ainsi posés lors de leur assemblage en usine.

 

 

A l’occasion de cette première, un T4 de deux niveaux a ainsi été posé sur un T3 en rez-de-chaussée. Ils constituent le premier assemblage de ce Lego à l’échelle 1 qui proposera au troisième trimestre 2014, 44 logements locatifs sociaux et 7 logements en accession sociale à la propriété (commercialisés par axanis, filiale d’aquitanis).

 

Le premier "assemblage" de la résidence Rosa Parks à voir le jour : une combinaison de plusieurs modules qui propose un T3 en rez-de-chaussée et un T4 en duplex "posé" au-dessus.

 

Développé dans le cadre d’un marché de conception-réalisation avec l’agence nantaise d’architecture Tetrarc et l’entreprise Boalia, le projet-pilote Rosa Parks est une expérimentation qui s’inscrit dans la droite ligne d’une démarche d’industrialisation mise en place par aquitanis pour une partie de sa production neuve. Rosa Parks tente de répondre à la quadrature du cercle, à savoir, développer un système constructif capable de concilier maîtrise des coûts en BBC, production en volume et qualité urbaine et architecturale non-répétitive, modularité et adaptabilité à différents sites.

 

 

Jeudi 14 novembre 2013, au lendemain de la première pose de modules, une visite du chantier est organisée par aquitanis à l'attention de Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac et de Conchita Lacuey, adjointe à l'urbanisme à la mairie de Floirac et présidente d'aquitanis.

 

Dans le bas-Floirac, à côté de ces deux premiers appartements, des préparatifs sont actuellement effectués pour accueillir les prochains modules qui arriveront sur le site tous les deux ou trois jours.

Trois voies nouvelles seront par ailleurs réalisées afin de désenclaver ce quartier en pleine transformation qui, outre la résidence Rosa Parks, bénéficie d’une offre nouvelle en logements signée aquitanis (résidences Le Marais, Les Rives de Gravette et Yves du Manoir, réhabilitation de la résidence Jean-Saint-Marc), d’équipements publics neufs (Ecoles Jaurès et Curie, M270, Salle Lucie Aubrac) et d’un pôle commercial réhabilité par aquitanis (Centre de La Gravette).

 

Jeudi 14 novembre 2013. Visite du chantier de la résidence Rosa Parks.

On reconnaît à l'arrière plan, la résidence Le Marais, livrée  en 2011 par aquitanis dans le cadre du renouvellement urbain du secteur du bas-Floirac.

 

Le site est préparé afin d'accueillir de nouveaux modules qui arriveront tous les deux ou trois jours.

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 15 novembre 2013)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •