Retour au portail aquitanis.fr

La Ruche, Opération remarquable

Axanis, filiale accession sociale d’aquitanis, a reçu le 12 avril dernier le Trophée d’Or (Opérations Remarquables) 2016 des Coopératives Hlm pour son projet d’habitat participatif La Ruche à Bègles.

 

Tous les ans, les Trophées des Opérations Remarquables de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm viennent récompenser des actions ou des opérations considérées comme particulièrement innovantes et valorisant le savoir-faire des coop Hlm.

Le 12 avril dernier, axanis, la filiale accession sociale d’aquitanis, était à l'honneur : cette coopérative immobilière (depuis 1952) s’est vue remettre un trophée d'Or « prix spécial du jury » pour La Ruche à Bègles, projet d'habitat participatif de 11 logements co-construit avec le groupe d'habitants.

Cette distinction vient consacrer la voie de la Transition sur laquelle le Groupe aquitanis s’est engagé depuis 2014, dans la continuité de sa stratégie RSE : faire sa part en initiant et en contribuant de manière ouverte à la mise en œuvre d’innovations en matière d’habitat en logique de développement durable.

Incarnation de l’habitat participatif, La Ruche offre ainsi une lecture renouvelée du « bien vivre ensemble » mais aussi de la manière de réaliser un « autre » projet d’habitat associant tant les « experts de l’habitat » que les « experts du quotidien », à savoir, les futurs habitants.

 

La remise de ce prix a eu lieu à Paris en présence de Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’HLM et ancienne ministre du Logement. Sur la photo ci-dessus, réunis autour de Marie-Noëlle Lienemann (de gauche à droite) : Bernard Blanc, Président d'axanis et Directeur général d'aquitanis, Loris De Zorzi, Directeur d'axanis, Alexandre Crampes et Hugues Joinau de Dauphins Architecture, architectes du projet et Audrey Canu d'axanis, responsable de l'opération (Photo : DR).

A noter que quatre autres coopératives d'Hlm ont également reçu ce jour-là un trophée pour leurs opérations et actions remarquables en termes d’innovation sociale, économique et environnementale ou en raison de la communication et du fait coopératif qui y ont été développés.

 

Photo : DR

 

Pour en savoir plus :

Le palmarès des Trophées des opérations remarquables 2016

A noter par ailleurs :

Axanis organise une journée portes ouvertes sur le chantier de La Ruche à Bègles le mercredi 25 mai 2016 de 15h à 17h, dans le cadre du Mois européen pour l'Habitat participatif.

Sur réservation au 05 56 99 97 97 ou par mail : m.gasmi@axanis.fr . Attention, le nombre de places est limité ! Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 


(mis à jour le 19 mai 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •