Retour au portail aquitanis.fr

Journées européennes du patrimoine avec aquitanis

Partenaire des Journées européennes du Patrimoine 2016, aquitanis propose deux visites à l’attention du grand public le samedi 17 septembre 2016 à Bordeaux-Bastide : dans la Cité Paul-Boncour et sur les toits-terrasses de la Cité de la Benauge. A noter également des visites à Pessac au cœur de la Cité Frugès classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine donne la possibilité d’appréhender des lieux et des monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Aquitanis qui est cette année encore partenaire de l’évènement, ouvre les portes de deux programmes « historiques » de son patrimoine dans lesquels le citoyen occupe une place prépondérante. Attention, ces visites tous publics sont uniquement sur inscription (dans la limite des places disponibles).

 

VISITE 1

Partageons l’histoire et le projet de renouveau de la Cité Paul-Boncour à Bordeaux-Bastide

Samedi 17 septembre - 10h00

Départ Place André Donis à La Bastide (durée : 2h environ).

Aquitanis en partenariat avec l’association Histoire(s) de La Bastide, vous propose de découvrir l’histoire de la cité Paul-Boncour avant sa démolition et la construction d’un nouvel ensemble résidentiel co-conçu avec les habitants et les riverains.

La cité Paul-Boncour a été construite entre 1929 et 1931, dans le quartier de Queyries à La Bastide, par l’architecte de l’Office (et de la Ville de Bordeaux) Jacques d'Welles. Ces habitations à bon marché, saines, confortables et coquettes, étaient destinées aux familles nombreuses et modestes, souvent ouvrières.

L’ensemble comptait initialement 113 logements ainsi que 10 commerces. De nombreux immeubles de la cité ont été démolis au fil des ans pour cause de délabrement, de dévalorisation et d’incertitude quant au devenir du quartier. Il reste aujourd’hui 30 habitations dont une dizaine est toujours occupée.

Alors que la rive droite de Bordeaux connaît de grandes mutations, ces logements présentent des signes de vétusté et d'inadaptation aux aspirations actuelles des habitants. Leur démolition a donc été décidée (à l’exception de trois maisons qui seront réhabilitées), prélude à la construction d'un nouvel ensemble résidentiel.  Pour réinvestir cet héritage, tenir compte de son histoire, de ses qualités urbaines initiales et de sa vie sociale, aquitanis et les bureaux d'étude réunis autour de l’architecte-urbaniste Philippe Madec ont choisi de concevoir le projet avec les habitants et les riverains.

Grâce à de nombreux échanges, les équipes en charge du projet, les habitants et les riverains ont cheminé ensemble vers un projet partagé et éco-responsable. Un « bon » projet qui vous sera également dévoilé lors de cette visite.

 

VISITE 2

A la Benauge, de la place donnée aux citoyens dans la ville au pouvoir d’agir !

Samedi 17 septembre - Visite guidée par Yves Simone de 11h00 à 12h30

Départ Parvis Nord de la Salle Jean Dauguet, rue Ferdinand Palau à La Benauge

Depuis d’anciens séchoirs à linge situés au 10ème étage d’un immeuble, découvrez avec aquitanis et l’incontournable Yves Simone, guide et animateur télé bordelais, l’histoire et les caractéristiques de la Cité de La Benauge. Il s’agit là de l’un des premiers "grands ensembles" français, labellisé depuis 2015 "Patrimoine du XXème siècle".

Sa construction répondait à une double ambition : construire des logements disposant du confort moderne et aménager un quartier dans lequel les habitants puissent trouver tout ce dont ils avaient besoin (école, crèche, salle des fêtes, parc,…). Les habitants de ce nouveau quartier bénéficiaient ainsi de toutes les aménités de la ville. Là était alors la citoyenneté.
Aujourd’hui, celle-ci n’est plus seulement une question d’accès aux services, son exercice passe par la participation aux décisions. C’est pourquoi, aquitanis mise sur la « compétence habitante » en favorisant une plus grande implication des habitants dans la conception et la gestion de leur lieu de vie. C’est d’ailleurs l’objectif de VIM, rue du Petit Cardinal, projet de 14 logements évolutifs et participatifs, qui vous sera également présenté en fin de visite.

Inscriptions :

05 56 11 84 79 ou par mail : serv.communication@aquitanis.fr

(dans la limite des places disponibles)

 

Cité Frugès à Pessac :

des visites au cœur d’un Patrimoine mondial de l’Humanité

Cette année encore, aquitanis est partenaire de la Ville de Pessac pour la valorisation des Quartiers modernes Frugès, œuvre de Le Corbusier.

Une soirée de lancement est organisée vendredi 16 septembre à partir de 18h30, avec le dévoilement de la plaque de l’inscription de cet ensemble au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la présentation de l’œuvre de Le Corbusier inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO puis, la projection de films sur les façades des maisons et une mise en lumière de ces dernières.

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, des visites guidées sont proposées à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h (gratuites, sur réservation uniquement auprès du Kiosque culture & tourisme au 05 57 93 65 40).

Profitez également de ces deux jours pour visiter l’exposition dont aquitanis est partenaire, Frugès - Un Laboratoire pour M.X à la Maison municipale Frugès - Le Corbusier.

 

 


(mis à jour le 15 septembre 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •