Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Journées européennes du patrimoine 2012

Partenaire des Journées européennes du patrimoine 2012, aquitanis ouvre les portes de deux de ses ensembles résidentiels au grand public avec la complicité d’Yves Simone de TV7 et des associations Bruit du frigo et Pétronille. Au programme : découverte de la Cité de la Benauge et de la Cité du Grand Parc à Bordeaux.

Opérateur urbain et social au service des politiques nationales et locales de l’habitat, aquitanis contribue depuis 1920 à la production de nouveaux logements et à l’extension des territoires urbanisés. Au fil de sa programmation en matière de réalisations neuves ou d’opérations de rénovation de logements anciens, son parc résidentiel s’enrichit chaque année de bâtiments ou de sites qui possèdent un grand intérêt historique et patrimonial.

Les Journées européennes du patrimoine 2012 donnent l'occasion à aquitanis d'ouvrir les portes de deux d’entre eux au grand public : la cité de la Benauge et la cité du Grand Parc.

 

      

 

> Visites de la cité de la Benauge à Bordeaux

Samedi 15 septembre à 10h00 (COMPLET) et à 11h00 (COMPLET)

 

Rendez-vous sur le parvis nord de la salle Jean Dauguet, rue Ferdinand Palau à Bordeaux

Construite au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la Cité de la Benauge est composée de plusieurs immeubles d’habitations répartis autour d’un vaste jardin public, ainsi que de nombreux équipements. Elle fait l’objet de plusieurs extensions à la fin des années 1950 et au début des années 1970.

 

Un panorama à 360° sur Bordeaux !

Aquitanis ouvre au public la terrasse d’un immeuble de la cité de la Benauge, ancien séchoir à linge commun à la disposition des habitants et dont l’accès est aujourd’hui fermé. Avec Yves Simone - le célèbre guide-présentateur de l'émission Suivez le guide sur TV7 - vous découvrirez l’histoire et les caractéristiques de cet ensemble résidentiel remarquable. L’association Bruit du frigo partagera avec vous ce que donne à vivre et à voir la ville depuis le 10e étage !

 

 

> Visites de la cité du Grand Parc à Bordeaux

Dimanche 16 septembre à 10h et à 11h30

 

Rendez-vous place de l’Europe à Bordeaux, devant la mairie de quartier.

En plein boom démographique et économique des Trente Glorieuses, la cité du Grand Parc est édifiée pour répondre aux importants besoins en logements. Ce grand ensemble rassemble autour d’un vaste parc central près de 4000 logements et de nombreux équipements et services. Il est aujourd’hui inclus dans le périmètre inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 Les singularités d’un lieu

« C’est en effet une nouvelle vie qui va commencer pour votre famille, avec cette implantation dans un grand ensemble moderne, le plus vaste de Bordeaux, la cité du Grand Parc », écrit Jacques Chaban-Delmas dans le livret d’accueil offert aux familles à leur emménagement.

Alors que démarrent la réhabilitation des résidences Gounod, Haendel et Ingres (G, H, I) et l’étude urbaine sur la requalification du quartier, aquitanis, en partenariat avec l’association Pétronille, Patrimoine et Découverte, vous propose de découvrir l’histoire de ce grand ensemble, qui par sa composition et son offre en équipements et en services a cherché à répondre aux besoins et aux aspirations de ses habitants. Un logement-témoin sera ouvert à cette occasion. Visite guidée par Myriam Vialatte, historienne de l’art.

 

Réservation conseillée pour ces différentes visites !

Renseignements et inscriptions au 05 56 11 87 72

 

 

A noter par ailleurs qu'à l'occasion de ces Journées européennes du patrimoine, aquitanis s'associe à la Ville de Pessac pour faire découvrir la cité Frugès au sein de laquelle il est gestionnaire de quatre logements. Plusieurs visites commentées de cette œuvre de l’architecte Le Corbusier auront lieu samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h (sur réservation uniquement et ce, avant le 14 septembre).

 

Renseignements et inscriptions au 05 56 36 56 46

 

 

Retrouvez le cycle de visites organisé par la Ville de Pessac à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en cliquant ici

 

 

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine 2012

Le site officiel : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

 

 


(mis à jour le 31 août 2012)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •