/ Il court, il court, le furet ... - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Il court, il court, le furet ...

À Bordeaux dans le quartier du Grand Parc, aquitanis expérimente une méthode de dératisation naturelle.

Soucieux du bien-être de ses habitants et engagé dans l’amélioration de la qualité de vie dans ses résidences, aquitanis teste pour la première fois le « furetage » dans les espaces extérieurs de plusieurs ensembles d’habitat du quartier du Grand Parc à Bordeaux. Cette méthode alternative de lutte contre la prolifération des rats en milieu urbain consiste à lâcher des furets dans les galeries et lieux de passage des rongeurs.

Face à son prédateur naturel, le rat préfère fuir hors de son trou… et se retrouve alors piégé par un filet ou une cage. Outre son corps allongé et ses articulations souples qui lui permettent de sillonner les souterrains les plus étroits pour traquer sa proie, le furet laisse derrière lui une odeur répulsive et persistante dont le rat a horreur. Peu de chances en théorie que ce dernier revienne fréquenter la zone ainsi traitée.

Au Grand Parc, la société spécialisée dans ce type d’intervention mandatée par aquitanis emploie une compagnie d’une quinzaine de furettes escortée de deux Jagdterriers dont le rôle est d’intercepter les rats qui auraient évité les pièges.

Le retour d’expérience permettra d’étendre l’usage de cette méthode à d’autres sites du patrimoine d’aquitanis.

 

 


(mis à jour le 05 décembre 2023)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •