Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Dialoguer avec ses locataires

Un Plan de concertation locative a été signé le 12 janvier dernier par aquitanis et les représentants des associations de locataires CLCV, CNL, CGL et AGL. D'une durée de 4 ans, ce plan définit les modalités pratiques de la concertation applicable à l'ensemble du patrimoine aquitanis.

Réalisé conformément aux dispositions de la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (Loi SRU), le Plan de concertation locative qui vient d'être instauré est le fruit d'un travail mené conjointement par aquitanis (services de la Direction Habitats & clientèles et agences) et les principales associations représentatives des locataires (CLCV, CNL, CGL et AGL).

 

Signature du Plan de concertation locative le 12 janvier dernier

 

Créé à l'échelle de l'ensemble du patrimoine aquitanis, ce document écrit précise les règles destinées à formaliser les relations locatives locales. Il prévoit la mise en place d'un Conseil de concertation locative de patrimoine, organe consultatif composé de représentants de l'AGL, la CLCV et la CNL ainsi que de représentants d'aquitanis. Véritable instance de dialogue entre aquitanis et ses locataires, il examine les questions relatives à la gestion des résidences, la politique des charges locatives, la politique d'amélioration du patrimoine, de l'entretien des résidences, de construction ... Plus généralement, il est en mesure de donner un avis sur l'ensemble des aspects liés aux conditions d'habitat et au cadre de vie.

 

Cette structure a également pour objectif de poursuivre le travail entrepris au niveau local par 5 Conseils de concertation de proximité. Chaque conseil est compétent sur la totalité du parc locatif géré par l'agence aquitanis auquel il est rattaché (Conseil de concertation de proximité Bordeaux Nord, Floirac Bastide, Lormont Cenon, Grand Parc et Talence). aquitanis est d'ailleurs représenté au sein de chacun d'entre eux par le responsable d'agence du secteur assisté de ses collaborateurs.

Au terme de la première année de fonctionnement, les signataires du plan examineront la possibilité de constituer des groupes de travail qui pourront se réunir de manière ponctuelle pour étudier une problématique particulière.

 

Les signataires du Plan de concertation locative


(mis à jour le 13 janvier 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •