Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Dialogue à tous les étages

Aquitanis et l’Atelier Provisoire ont inauguré le 24 février dernier, le cycle de conférences « Coopérer, savoir coopérer » de l’année 2015 organisé par l’Ensap Bordeaux en collaboration avec le 308, Maison de l’architecture Aquitaine.

Pour l’Atelier Provisoire, coopérative d’architecture bordelaise, « tout est projet ». Pour aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, « le plus important c’est le logement ». Sur la base de leurs postulats, ces deux acteurs du logement - respectivement maître d’œuvre et maître d’ouvrage - ont initié il y a quelques années, un dialogue constructif autour des thématiques inépuisables de l’habiter.

Ce dialogue et plus globalement, la collaboration aquitanis/Atelier Provisoire sont venus illustrer le premier rendez-vous du cycle de conférences 2015 Coopérer, savoir coopérer de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (EnsapBx), le 24 février dernier au 308, Maison de l’architecture Aquitaine.

Acteurs de l’évènement, Bernard Blanc, directeur général d’aquitanis et Aline Rodrigues Lefort, architecte de l’Atelier Provisoire et enseignante à l’EnsapBx ont ainsi évoqué l’histoire de leur dialogue qui dépasse la conversation pour s’ériger en méthode de travail.

Engagées dans une préoccupation de responsabilité sociétale et environnementale et refusant de considérer le logement comme un produit (financier), les deux parties prenantes - loin du registre routinier de la production ordinaire - ont rappelé les principes directeurs de leurs innovations (concept sylvania, opération Echop’, projet VIM) fondées sur un dialogue « à tous les étages ».

Organisé avec le 308, Maison de l’architecture Aquitaine, le cycle Coopérer, savoir coopérer invite tout au long de l’année 2015, des professionnels, des politiques, des artistes, ayant une expérience de coopération aboutie.

Elle s’adresse également à tous ceux qui sont conscients que l’espace des sociétés est l’expression des sociétés mêmes et que s’occuper du cadre, c’est s’occuper de la vie. Plus que la simple mise en parallèle « technique » c’est l’ambition permanente d’échanges et d’interrelations qui est à l'origine de ce cycle de conférences.

Les conférences du cycle Coopérer, savoir coopérer de l’EnsapBx ont lieu au :

308, Maison de l’architecture Aquitaine

308, avenue Thiers à Bordeaux
Tram A/Arrêt Galin

Entrée libre

Prochain rendez-vous :

- mardi 24 mars à 18h30 : Julien Beller/Association le 6B

- mardi 12 mai à 18h30 : Les Cityzens

Plus d’infos + programme :


(mis à jour le 02 mars 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •