Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Deux nouvelles ZAC pour aquitanis

Aquitanis vient de se voir confier après concours deux nouveaux secteurs d’aménagement en ZAC (Zones d’aménagement concerté) : à Bordeaux dans le secteur Bastide-Niel et à Biganos (Département de la Gironde) dans le quartier Facture.

 

La ZAC Bastide-Niel

 

 

La Communauté urbaine de Bordeaux vient d’approuver en Conseil communautaire la désignation du groupement BMA-Domofrance-aquitanis pour réaliser et piloter la ZAC Bastide-Niel.

Situé au cœur de la plaine rive droite, ce nouveau secteur d’aménagement a vocation à devenir un véritable quartier de centre-ville, dense et attractif, dans le prolongement du centre-ville ancien de Bordeaux.

 

 

 

Entre le nouveau quartier Cœur de Bastide, le futur projet « Brazza », le quai des Queyries et l’avenue Thiers, le projet urbain se traduit par les orientations programmatiques et urbaines suivantes :

 

- une programmation mixte soit 237 000 m² Surface Plancher (SP) de logements (3 400 logements dont 35% en locatif social, 20% en accession aidée et 45% en accession libre), 24 000 m² de tertiaire,

- 34 000 m² de commerces et locaux d'activités et 58 000 m² d'équipements publics,

- le développement d'un quartier durable marqué par des ambitions fortes en termes de mobilité et de desserte énergétique,

- la préservation de la mémoire : le projet se développe suivant la trame du bâti existant et l'emprise des infrastructures ferroviaires existantes,

- une déclinaison du projet urbain fondée sur le concept de "Ville intime", réinterprétation contemporaine de la ville ancienne, se traduisant par des voies présentant un dimensionnement à minima et un traitement unique des espaces publics minéraux, permettant de conforter l'identité urbaine du site et de privilégier les déplacements piétons et cyclistes,

- un projet urbain et architectural de 144 îlots présentant des volumétries prédéfinies sur la base de règles d'ensoleillement et de ventilation naturelles.

 

 

Une fois validé par les conseils d’administration de BMA, Domofrance et aquitanis dans les prochaines semaines, un contrat de concession sera conclu pour une durée de 14 ans.

 

Aquitanis et Domofrance auront notamment en charge la commercialisation et le suivi de l’ensemble des programmes de logements. Le contrat de concession permet à aquitanis de réaliser sur la durée de l’opération 450 logements à minima.

Une société ad hoc réunissant les trois membres du groupement devrait être créée en septembre afin de finaliser les études et d’enclencher en 2015 les premiers aménagements et les premiers îlots-pilotes.

 

 

 

 

ZAC Biganos quartier Facture

 

 

A l’issue d’un dialogue compétitif lancé en 2013, la Ville de Biganos vient de confier à aquitanis, l’aménagement de la ZAC de recomposition du centre-ville/quartier Facture. Cette décision sera entérinée par le conseil municipal du 24 juin prochain. A l’issue de celui-ci, un contrat de concession d’une durée de 10 ans sera finalisé entre la Ville et aquitanis. Il permettra la réalisation par le Groupe aquitanis d’environ 220 logements en locatif et en accession.

 

Au total, le projet urbain prévoit la réalisation d’environ 700 logements et 3 600 m² de locaux commerciaux autour de la gare de Facture (à 25 minutes de la Gare Saint-Jean et du centre de Bordeaux).

 

 

S’appuyant sur les grands axes de la RSE (Responsable vis-à-vis de la société et de son environnement), aquitanis a mis en avant sa capacité à accompagner la Ville de Biganos sur des objectifs partagés :

 

-       offrir des logements diversifiés et de qualité,

-       accompagner les transformations urbaines et concerter,

-       renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville,

-       développer une nouvelle qualité de vie et préserver la nature en ville.

 

 

 


(mis à jour le 27 mai 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •