Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Deux futurs programmes inter-générationnels

Le Petit Trianon et Les Doyennées/Résidence Rivière sont deux projets immobiliers diversifiés qui verront le jour à compter de 2012 dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Chaque programme proposera sur un même site, des logements spécifiques pour personnes âgées ainsi que des logements locatifs familiaux.

Ces deux opérations traduisent la volonté d’aquitanis de promouvoir des ensembles favorisant une mixité générationnelle et sociale tout en étant ouverts sur la ville. C’est au cours d’une conférence de presse organisée en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, que Bernard Blanc, Directeur général d’aquitanis, a levé le voile sur ces projets qui marqueront la physionomie du quartier à l’horizon 2012-2014.

 

   

Présentation des projets signés aquitanis par Bernard Blanc

 

En bordure du Boulevard Godard, Le Petit Trianon est un programme immobilier diversifié conçu par Lanoire & Courrian en association avec l'agence Flint. Le bâtiment habillé d’une peau métallique de teinte aluminium abritera un Pôle gérontologie (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD - de 50 places, une maison de retraite de 25 logements et un pôle senior), 20 logements locatifs intermédiaires (PLS), des locaux associatifs ( 70 m²) et une agence de gestion locative aquitanis.

 

Le second projet qui verra le jour rue des Généraux Duché au cœur du Grand Parc, comporte également un EHPAD de 98 lits (Les Doyennées) réalisé par l’architecte François Gauthier ainsi que 29 logements locatifs intermédiaires regroupés au sommet du bâtiment ( la Résidence Rivière). Conçu par l’agence Teisseire & Touton, cet ensemble composé de 20 logements collectifs et 9 intermédiaires forme une sorte de hameau surélevé disposant de ses propres espaces collectifs végétalisés (placettes avec bancs, circulations).


(mis à jour le 11 janvier 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •