Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

De nouveaux prix pour La Ruche

Le programme de logements participatifs en accession sociale la Ruche d’axanis a été primé à l’occasion du concours international des Green Solutions Awards 2018.

La résidence La Ruche à Bègles est une opération de logements participatifs en accession sociale dont la dimension expérimentale et innovante vient une nouvelle fois d’être mise à l’honneur.

Ce programme signé axanis, filiale accession sociale d’aquitanis, a en effet obtenu le 20 septembre dernier le Prix Bas carbone du concours international des Green Solutions Awards 2018. La Ruche a également reçu une mention du Jury étudiant de ce concours organisé par Construction 21 France, le média social du bâtiment et de la ville durable.

La remise des prix de l'édition internationale de ce challenge a eu lieu le 6 décembre 2018 a Katowice en Pologne à l'occasion du jour du Buildings Day de la COP24.

Ce n’est pas la première fois que cette opération fait l’objet d’une distinction de la part de professionnels du logement. En 2016, elle recevait ainsi un Trophée OR (Opération Remarquable) des Coop Hlm et en 2017, elle faisait partie de la sélection de la 4 ème édition du OFF du Développement durable (catégorie « vivre ensemble »).

Première opération d’habitat participatif de Gironde, La Ruche offre une lecture renouvelée du bien vivre ensemble mais aussi de la manière de réaliser un projet d’habitat durable associant les « experts de l’habitat » et les « experts du quotidien », c’est-à-dire les habitants. Les familles - très motivées - se sont impliquées à tous les niveaux du projet. On leur doit en particulier la volonté de construire de manière innovante et écologique (bâtiment à ossature bois et remplissage paille).

Elles ont également démontré qu’à travers cette démarche participative, il est possible de construire une solidarité et une convivialité durable entre voisins avant même d’y emménager. Là se trouve peut-être une réponse possible pour faire la ville autrement, une ville plus solidaire, plus cohérente.

Présentation de l'opération sur le site de Construction 21 International

 

Photos : Annabel Albrech, aquitanis et DR

 

 


(mis à jour le 07 décembre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •