Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Confort, sécurité et économies à Saint-Aignan

Depuis mai 2014, tous les logements de la résidence Saint-Aignan à Bordeaux disposent du même système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que d’une VMC.

 

Dans le cadre de la mise en place d’un système de ventilation basse pression destiné à lutter contre l’humidité résidence Saint-Aignan à Bordeaux, le pôle Gestion technique et Patrimoine bâti d’aquitanis a mis en évidence une grande diversité en matière de systèmes de chauffage individuels au sein des logements : chaudières à ventouse, chaudières sur conduits de fumées, radiateurs gaz, convecteurs électriques, cumulus électriques, chauffe-eaux gaz …

 

 

Ce constat étonnant est lié à l’histoire du site. Construite peu avant la Seconde Guerre mondiale - et réhabilitée partiellement au début des années 2000 - dans le quartier de Bacalan, la résidence Saint-Aignan présente deux caractéristiques originales. Outre ses celliers extérieurs aménagés dans un ancien blockhaus, elle a été initialement conçue sans mode de chauffage si bien qu’au fil des décennies, chaque locataire s’est équipé comme bon lui semblait.

 

Après un recensement exhaustif des équipements existants et une concertation entre l’agence Bordeaux Nord d’aquitanis et le pôle Gestion technique et Patrimoine bâti, il a été décidé d’équiper tous les logements de chaudières individuelles à condensation et à ventouse. Pour des raisons de sécurité, il s’est en effet avéré que la seule mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) n’était pas envisageable compte tenu de l’hétérogénéité des matériels rencontrés.

 

Suite à des travaux qui se sont achevés en mai dernier, tous les locataires bénéficient à présent d’un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) identique et économique. La qualité de l’air intérieur a été améliorée avec l’installation d’une VMC. Enfin, l’évacuation des gaz brûlés s’effectue désormais de manière parfaitement sécurisée.

 

 

 


(mis à jour le 17 septembre 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •