Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Bienvenue à La Ruche !

La Ruche, premier habitat participatif de Gironde a été inauguré le 22 septembre à Bègles. Ce programme innovant est signé axanis, coopérative immobilière, filiale accession sociale d'aquitanis. Retour en images.

A Bègles, dans le périmètre de l'Opération d'intérêt nationale (OIN) Bordeaux Euratlantique, La Ruche est l'aboutissement d'une démarche participative qui a permis à de futurs habitants d'imaginer ensemble leur lieu de vie et de construire une solidarité et une convivialité entre voisins avant même d'y emménager.

Le bien vivre ensemble, le lien social tissé au cours des trois années nécessaires à la conception et à la réalisation de ce projet innovant - à plus d'un titre - d'accession sociale en mode participatif étaient d'ailleurs bien présents le 22 septembre dernier lors de la cérémonie d'inauguration organisée par axanis et les habitants.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de Bernard Blanc, Président d'axanis et Directeur général d'aquitanis, Loris de Zorzi, Directeur général d'axanis, Stephan de Faÿ, Directeur général de l'EPA Bordeaux Euratlantique, Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des coopératives Hlm et de Noël Mamère, Maire de Bègles et Député de la Gironde.

 

Intervention de Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des coopératives Hlm. De gauche à droite : Stephan de Faÿ, Directeur général de l'EPA Bordeaux Euratlantique, Loris de Zorzi, Directeur général d'axanis, Marie-Noëlle Lienemann, Noël Mamère, Maire de Bègles et Député de la Gironde et Bernard Blanc, Président d'axanis et Directeur général d'aquitanis.

 

Découverte du toit-terrasse de la résidence, un des nombreux espaces mutualisés du projet imaginés par les habitants. La Ruche dispose également d'une salle commune de 70 m², d'un jardin collectif et d'une buanderie.

Plusieurs visites de logements ont été proposées. Les habitants ont présenté le lieu de vie qu'il ont conçu avec l'aide des équipes de Dauphins Architecture, maîtres d'oeuvre du projet et d'axanis. A noter qu'ils ont opté pour une construction écologique à base de matériaux bio-sourcés (ossature bois, remplissage de paille ...) et qu'ils ont souhaité prendre en charge une partie des finitions de manière à bénéficier d'une accession sociale à un prix très compétitif, sans rien perdre des espaces mutualisés. La Ruche compte 11 logements du T3 au T6.

Illustration de la solidarité et de la convivialité portées par le projet : un petit bal improvisé par les habitants en marge de l'inauguration.

 

En savoir plus sur la ruche en cliquant ci-dessous :

                                                           

 


(mis à jour le 23 septembre 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •