Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Agissons mieux, jetons moins : le bilan

aquitanis et l’association Unis-Cité invitent les familles volontaires de l’opération agissons mieux, jetons moins à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux, le 18 janvier prochain à 18 heures pour faire un bilan de cette expérience originale.

Imaginée et pilotée par aquitanis, l’opération de sensibilisation à la réduction du volume de déchets ménagers agissons mieux, jetons moins a débuté le 25 octobre dernier dans le quartier des Aubiers pour se terminer fin 2010.

Afin de revenir sur cette action et d’évoquer ses résultats ainsi que les projets à venir, aquitanis et l’association Unis-Cité convient les familles participantes, le mardi 18 janvier 2011 à 18 heures à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux, Quai Richelieu (face à la Porte Cailhau)*.

 

 

Au programme de cette rencontre :

 

-         des retours d’expérience et des témoignages des jeunes volontaires en service civique de l’association Unis-Cité qui ont accompagné les habitants,

-          une projection de reportages réalisés tout au long de l’opération ainsi qu’un making off,

-          la remise d’un cadeau-surprise aux familles participantes,

-          la présentation d’une nouvelle action commune qui aura pour cadre le site de Bacalan.

 

Agissons mieux, jetons moins est un test grandeur nature destiné à mobiliser les équipes d’aquitanis et les habitants de ses résidences autour de la bonne gestion des déchets ménagers. Il accompagne la mise en place d’équipements spécifiques pour le tri sélectif. Des installations dont l’ensemble du patrimoine d’aquitanis sera équipé en 2012.

Pendant deux mois, 11 familles du quartier des Aubiers à Bordeaux - dont un gardien d’immeuble - ont ainsi tenté de réduire la quantité de déchets qu’elles produisent avec un minimum d’évolution de leurs habitudes. Le déroulement de cette opération a été le suivant :

 

-          Premier mois : les familles volontaires pèsent leurs déchets sans changer leurs habitudes.

-         Deuxième mois : elles choisissent et mettent en œuvre une série d’éco-gestes parmi une liste de bonnes pratiques recommandées par l’ADEME et continuent de peser leurs déchets.

-         La comparaison entre les deux mois permet d’évaluer l’efficacité des nouveaux comportements.

 

L’accompagnement au quotidien des foyers-témoins a été assuré par des jeunes en service civique volontaire au sein de l’association Unis-Cité. Rappelons qu’aquitanis a décidé de s’associer à cette structure nationale dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

 

Cette action a été labellisée dans le cadre de la semaine européenne de la rédustion des déchets

 

* Tramway Ligne A ou C - Arrêt Porte de Bourgogne

 

Pour accéder au blog agissons mieux jetons moins cliquez ici

Téléchargez le dossier de presse de cette manifestation en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 


(mis à jour le 12 janvier 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •