Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Une charte pour bien vivre ensemble

Aquitanis vient de mener avec les associations représentatives des locataires, un projet de co-rédaction d’une charte d’engagement dont l’objectif est de promouvoir les règles de bonne conduite et de savoir-vivre ensemble au sein des résidences de son patrimoine.

 

 

La charte d’occupation et de bon voisinage d’aquitanis qui est désormais signée par chaque habitant lors de l’entrée dans son nouveau logement, est un document élaboré dans le cadre du Conseil de concertation locative du patrimoine qui réunit aquitanis et les associations de locataires : CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), CNL (Confédération Nationale du Logement) et AGL (Association Garantie Logement).

 

Cette charte n’est pas un règlement intérieur mais bien un acte de sensibilisation du public. Les groupes de travail constitués pour sa rédaction se sont accordés afin que le document corresponde aux réclamations les plus courantes émises par les habitants et favorise une adhésion à des « bonnes manières » par un aspect « incitation » plutôt qu’« interdiction ».

 

 

Construite autour de 7 rubriques qui énoncent des principes simples de respect de la vie en collectivité, la charte propose une lecture simple de situations vécues selon la logique du parcours d’arrivée du locataire dans la résidence : de l’extérieur du bâtiment jusqu’à l’intérieur du logement (ex : « Quand j’arrive dans le parking », « Quand je prends l’ascenseur », « Quand je suis dans mon logement » …). La présentation a été voulue colorée et conviviale afin de faciliter la compréhension.

 

 

 

Présentation de la charte aux nouveaux habitants de la résidence La Gabarre à Bordeaux par les équipes d'aquitanis. L’idée de créer une charte destinée à valoriser le bien vivre ensemble émane du recueil de remarques de locataires sur les difficultés de vie en collectivité parfois rencontrées au sein de leur résidence. A noter également que des chartes similaires avaient déjà vu le jour localement comme à La Benauge ou sur les résidences Gounod, Haendel et Ingres au Grand Parc.

 

 

Dans le but de renforcer son caractère participatif et faire adhérer les habitants, cette charte sera non seulement signée par tout nouvel arrivant mais également, par les locataires déjà en place. Ces derniers en recevront un exemplaire afin d’être informés de la démarche mais également d’être sensibilisés à ces notions de respect et de bienséance.

 

Le contenu de cette charte n’est pas figé. Toutes les suggestions d’amélioration seront étudiées et pourront être prises en compte pour la faire évoluer.

 

Découvrez la Charte d’occupation et de bon voisinage d’aquitanis en cliquant sur l’image ci-dessous :

    

 

           

 

 

Cliquez ici pour télécharger ce document

 

 

 

 

 


(mis à jour le 02 janvier 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •