Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Notre raison d’être : des mots qui font sens

En formulant sa « raison d’être » avec ses parties-prenantes, Aquitanis affirme son style, ses engagements, ce qui fait sa spécificité. Des mots choisis ensemble qui viennent enrichir sa mission historique et statutaire d’Office public de l’habitat.

 

Fort d’un engagement de plus de 12 ans dans une démarche de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)*, Aquitanis a décidé d’aller plus loin en mettant des mots sur ce qui fait sa « raison d’être », ce qui le distingue, ce qui lui permet de porter à l’interne comme à l’externe son style, son « esprit », sa manière d’être et d’agir.

Mais cela ne s’improvise pas et ne se fait pas seul. Pour y parvenir, Aquitanis a fait le choix au cours du premier semestre 2021, d’une grande consultation. Il est ainsi allé à la rencontre de toutes celles et ceux qui sont concernés par ses activités et ses projets : administrateurs, locataires, salariés et, bien entendu, l’ensemble de ses partenaires (élus, financeurs, maîtres d’œuvre, prestataires, associations…). Au total près de 4000 participants. Chacun a pu faire part de son regard sur Aquitanis en remplissant un questionnaire spécifique à sa qualité de partie-prenante. A l’issue de ce travail participatif intense, la raison d'être d’Aquitanis a pu être formulée par un Comité Raison d’être dédié composé de représentants des différentes parties prenantes internes et externes**. Celle-ci a ensuite été présentée puis votée à l'unanimité au cours d'un Conseil d'administration spécifique, le 24 juin 2021.

Nous sommes en mesure de dire aujourd’hui « voici ce que nous sommes et ce pourquoi nous existons » :« Parce que nous, équipes d’Aquitanis, sommes convaincues qu’habiter le monde en respect des humains et du vivant est possible, nous nous engageons en coopération avec celles et ceux qui vivent et font vivre les territoires à créer des réponses solidaires et responsables. Nous faisons le choix de l’essentiel et nous croyons au pouvoir d’agir collectivement ».

Véritable engagement aux côtés de celles et ceux qui agissent avec nous au quotidien, cette raison d’être incarnée et puissante - à la hauteur des nombreux enjeux actuels et à venir - vient enrichir notre mission historique et statutaire d’Office public de l'habitat : maître d'ouvrage, gestionnaire et aménageur. Elle constitue désormais notre guide, la ligne de conduite qui oriente nos actions et projets.

Nous remercions encore une fois toutes celles et ceux qui ont participé à son élaboration.

 

*Démarche reconnue comme « exemplaire » par Afnor Certification selon le modèle international AFAQ 26 000 depuis 2016.

** 6 administrateurs d’Aquitanis (3 élus de Bordeaux Métropole dont le Président d’Aquitanis, 2 personnalités qualifiées, 1 représentant des locataires) - 2 salariés d’Aquitanis issus de son Collectif Culture d’entreprises - 3 partenaires externes (économie sociale et solidaire, collectivité, financeur).

 


(mis à jour le 16 novembre 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •