Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Il était une fois demain

Réalisée par arc en rêve centre d’architecture Bordeaux à l’occasion d’Evento 2011, l’exposition « Il était une fois demain » se poursuit jusqu’au 18 décembre aux abattoirs de Bordeaux. En parallèle à cette exposition, l’atelier « 1 000 000 d’affiches - imaginons Bordeaux 2050 » propose aux visiteurs de concevoir une affiche afin de prolonger le jeu de l’interprétation du futur de Bordeaux et de prendre part à la vie de l’exposition en exprimant une parole, une revendication, un souhait…

 

Il était une fois demain met en récit les utopies urbaines qui prennent racine à Bordeaux et se développent en 2030, année où l’agglomération aura atteint le chiffre magique d’un million d’habitants. Cette fiction prend la forme d’une fresque, avec les mots de l’écrivain Bruce Bégout et interprétée par des graphistes et dessinateurs de BD. Les habitants sont les maîtres d’usage de la cité. Ils déploient des formes d’organisation collective qui inventent la ville au quotidien et tissent de nouvelles solidarités.

Le site des Abattoirs accueille cette exposition, en regard de la Halle Debat-Ponsan remarquable témoignage architectural de l’Entre-deux-guerres. En complément, l’installation « Ici on travaille encore » de Isabelle Kraiser & Marc Pichelin, parle de la vie de ce lieu qui trouvera bientôt une nouvelle vocation dans le cadre du projet Euratlantique.

 

1 000 000 d’affiches - imaginons Bordeaux 2050

 

Pendant toute la durée de l’exposition Il était une fois demain, un atelier propose aux visiteurs de concevoir une affiche, seul, à deux ou en équipe à l’aide de mots, de papier et de tampons encreurs. Cet atelier est un lieu ouvert où les visiteurs se succèdent et réalisent de manière autonome ou encadrée, leur propre affiche, qu’ils peuvent emporter ou afficher. Le visiteur après avoir parcouru le site et découvert l’exposition est invité à venir s’installer dans le container 1 000 000 d'affiches - imaginons Bordeaux 2050 afin de prolonger le jeu de l’interprétation du futur de Bordeaux et de prendre part à la vie de l’exposition en exprimant une parole, une revendication, un souhait… Un mur d’enceinte, in situ, est mis à disposition et initié par le collectif Sainte-Machine pour un affichage libre.

 

 

 

 

Ouverture tous les jours sauf le lundi

de 11h à 18h jusqu’au dimanche 18 décembre 2011

visites commentées les 1ers et 3e mercredi du mois à 18:30 sur inscription

 

Abattoirs de Bordeaux - Quai de Paludate

Renseignements et inscriptions au 05 56 52 78 36

www.arcenreve.com

 


(mis à jour le 06 décembre 2011)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •