Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Expo Stadium

À l’occasion du démarrage du chantier du Nouveau Stade de Bordeaux conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, arc en rêve centre d’architecture réalise l’exposition stadium.

 

 

 

 

 

Architecture, stade et société

 

Stadium déborde l’objet architectural et les prouesses techniques, pour s’élargir au phénomène de société lié au sport : branding, ferveur, violence, respect, exploit, argent, dérives, collectif, fierté, compétition, hymne, économie, jeu, passion…


Sous les forces de la mondialisation de l’économie et des médias, l’univers du sport évolue dans des systèmes financiers qui transportent «le stade» dans le monde du spectacle, des marchés, et la compétition internationale – des clubs, des marques, et des villes. Via la télévision et internet, les événements sportifs prennent une ampleur phénoménale : la foule des spectateurs in situ sont acteurs du jeu, tandis que les publics installés à domicile, se comptent par millions. Les villes vivent alors au rythme de l’événement et la liesse s’exprime dans le même temps, aux quatre coins du monde. En ce sens, le stade est un objet symbolique de nos sociétés urbaines, entre local et global. Aussi le stade est-il devenu un espace public majeur - entre consensus et dissensus.

 

stadium met en récit le stade comme sujet, à travers un parcours thématique constitué de morceaux choisis dans les champs de l’architecture, de l’art, et du documentaire. Exprimant à la fois des enjeux architecturaux et urbains, culturels et sociaux, doublés de la question actuelle de l’image des métropoles, le stade condense l’imaginaire collectif. En prise directe avec une époque, tout à la fois ancrée localement et transcendant les frontières, l’icône devient mythe.


Le Nouveau Stade de Bordeaux est mis en relation avec les plus beaux stades du monde, historiques et contemporains. Une sélection de maquettes et photographies d’architecture met en perspective les stades emblématiques dans l’histoire, et une génération récente de ces complexes multifonctions. Les thématiques sociétales, la joie du sport, ses dérives, et sa dimension populaire sont données à voir, à entendre et à sentir avec les travaux des artistes.


La scénographie de l’exposition immerge le public dans la complexité tout à la fois familière et extraordinaire de ce temple contemporain qu’est le stade. 

 

En savoir + : www.arcenreve.com

 

 

 


(mis à jour le 09 avril 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •