Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Agora 2017 : deux prix d'architecture pour aquitanis

Deux réalisations d’aquitanis, BEN et le Projet GHI, viennent d’être primées par le jury architecture de la biennale Agora 2017.

 

Les Prix Caisse des Dépôts Agora de la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux, Agora édition 2017 ont été dévoilés le 20 février dernier.

Aquitanis a été récompensé à deux reprises par le jury architecture qui a souhaité mettre en avant à l’occasion de cette édition, des projets durables caractérisés par leur simplicité et leur économie de moyens.

Retrouver l'article du Moniteur sur ici

Le prix spécial d’architecture a ainsi été attribué à BEN, programme expérimental d’"habitat essentiel" situé à Pessac dont l’une des ambitions est de donner à l’habitant la possibilité d’agir directement sur la configuration de son cadre de vie. Cette petite résidence de 9 logements locatifs sociaux a été conçue par les architectes de l’Atelier Provisoire avec qui aquitanis collabore régulièrement pour inventer de nouvelles façons d'habiter.

 

Dans la catégorie « Logement collectif », le prix a été attribué au Projet GHI, la "régénération" hors-normes des 530 logements locatifs sociaux des résidences Gounod, Haendel et Ingres dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux par l’équipe d’architectes Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal associés à Frédéric Druot et Christophe Hutin.

 

Ces distinctions viennent récompenser la réflexion et le travail des équipes d’aquitanis pour produire des projets d’habitats abordables et durables, à l’architecture généreuse et présentant une haute qualité d’usage pour l’habitant.

Des projets, dont l’élaboration est marquée par le dialogue permanant entre l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole et les maîtres d’œuvre qui partagent cette vision.

 

La remise officielle de ces prix aura lieu lors de l’édition 2017 d’Agora qui se tiendra du 15 au 25 septembre sur le thème "Paysages en mouvement".

 

                                                   

 

 

 

 


(mis à jour le 21 février 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •