Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

De l'intelligence collective au service de nos projets

COO.PAIRS est avant tout une volonté, une démarche engagée depuis plus d’un an entre deux organismes locaux d’HLM de familles différentes, aquitanis, Office public de l’habitat et Mésolia, Entreprise Sociale pour l’Habitat, pour développer ensemble de l’intelligence collective. Ainsi, la coopération a pris forme depuis plusieurs mois. Elle est aujourd’hui opérationnelle.

Une innovation organisationnelle dans le monde HLM entre un OPH, aquitanis et une ESH, Mésolia

Bernard Blanc, Directeur général d'aquitanis et Directeur général de COO.PAIRS Emmanuel PICARD, Directeur général de Mésolia et Directeur général délégué de COO.PAIRS

 

La coopération entre aquitanis et Mésolia s’entend comme une réponse pertinente et innovante, une alternative nouvelle face aux moyens de plus en plus contraints dont disposent les organismes de logement social, quels que soient leurs statuts et cela, dans une arène concurrentielle exacerbée, amenant à de nombreuses recompositions.

Ce contexte, s’il est difficile, représente cependant une opportunité sans précédent pour innover, réinterroger les modes de travail et d’organisation non seulement à son échelle mais aussi en créant de nouvelles modalités de coopération.

Ce rapprochement repose d’une part sur la conviction portée par les gouvernances respectives des deux structures que la synergie mise en place constitue un plus au service de la stratégie d’aquitanis comme de celle de Mésolia et d’autre part sur la convergence de vue et de pensée en tant que dirigeants des deux entreprises (office public de l’habitat & entreprise sociale pour l’habitat).

Contractuelle et adoptée par les Conseils d’administration respectifs, la coopération a commencé dès 2015 dans deux dimensions : la recherche de foncier et la mise en œuvre et le lancement, le 19 septembre 2016, d’un Centre de la relation clients partagé porté par la Société anonyme de coordination COO.PAIRS (SAC) créée spécialement et dont la gouvernance est équitablement partagée entre les deux organismes.

Avec pour vocation l’intelligence collective au service des projets ainsi que la production de valeurs pour chaque partenaire et, pour le territoire, la oopération basée sur la complémentarité, la mutualisation de moyens engage les organismes, aquitanis et Mésolia, vers l’entreprise ouverte, l’entreprise en réseau.


 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •