Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

Notre démarche

La RSE* n’est pas une option de la stratégie d’entreprise d’aquitanis : elle constitue le cœur cette stratégie.

C’est en 2008 que nous avons évoqué pour la première fois la RSE au sein de l’entreprise. Pour être plus performant économiquement, socialement et respecter l’environnement, il fallait s’ouvrir davantage aux différents enjeux de société. Notre démarche RSE s’est construite au fil de l’eau. Tel un embarquement vers un voyage en terre inconnue, on savait où aller, mais comment y aller ? C’est en faisant que les choses se sont structurées.

Au cours des étapes de notre voyage, nous avons rencontré la norme internationale ISO 26 000 qui avait beaucoup de points communs avec notre cheminement.

Et nous avons souhaité être évalués selon cette norme, n’était-ce pas le meilleur moyen de savoir où nous nous placions en matière d’évolution ?

Cette norme accorde plus d’importance à l’ambition, à la progression, qu’au respect d’un cadre à appliquer. Elle ne fige pas notre démarche, elle lui donne un coup de pouce.

C’est ainsi qu’en mars 2013, aquitanis s’est fait évaluer pour la première fois par l’organisme AFNOR chargé de l’audit et a obtenu le score de 614 points et le niveau « Confirmé ». Ce score nous a rendu fiers du voyage accompli et surtout, enthousiastes à l’idée de le poursuivre.

En 2016 et après  trois années de structuration de notre démarche, AFNOR Certification a à nouveau évalué notre démarche Développement durable et la positionne désormais au niveau Exemplaire, plus haut niveau de maturité de Responsabilité Sociétale des Entreprises de la norme ISO 26 000.

Ce niveau récompense notre volonté de donner vie à la Transition, cette voie nouvelle pour le territoire sur laquelle nous avons choisi de cheminer. Il est avant tout le fruit de l’engagement quotidien des équipes d’aquitanis. Il est également le résultat du travail collaboratif mené depuis bientôt dix ans avec nos parties prenantes externes : habitants, riverains, associations, élus, administrateurs, architectes, bureaux d’études, fournisseurs...

Nous remercions chacun d’y prendre sa part avec nous et sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ensemble le chemin.

Mais que cherche-t-on ? Où veut-on en arriver ?

Le point de mire de la RSE selon aquitanis, c’est bien l’urbanité, notre bien commun. C’est ce que nous construisons et faisons vivre collectivement.

 

Bernard Blanc

Directeur général d’aquitanis

 

*Responsable vis-à-vis de la Société et de son Environnement

 

Retrouvez les extraits du rapport d'évaluation 2016 de l'afnor (cliquez sur l'image ci-dessous) :

Téléchargez notre petit guide de voyage de la RSE à la Transition (cliquez sur l'image ci-dessous) :

 

Notre voyage :

 

 

 

 

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •